Des mouvements de grève ont été annoncés par différentes organisations syndicales de l’aviation civile, alors que les fêtes de fin d’année approchent. Plusieurs syndicats appellent à cesser le travail chez Corsair, Air Antilles et Air Guyane ainsi qu’Air France.
Afin de dénoncer le niveau de salaire et les conditions de travail, les représentants syndicaux ont donc déposé des préavis de grève dans plusieurs compagnies, juste avant Noël.
Le syndicat SNPL qui représente les pilotes de ligne des compagnies des Antilles et de Guyane (Groupe CAIRE), suivi du SNPNC-FO, représentant des stewards et des hôtesses de l’air, appelle à une mobilisation du 17 au 22 décembre prochain. Il a par ailleurs précisé, du fait que la direction reste sourde face aux demandes de dialogue social, que « cet appel est susceptible d’être prolongé au-delà de la période indiquée. »
Le SNPL et les pilotes de Corsair ont également officialisé leur participation à ce mouvement de grève du 16 au 22 décembre prochain, lors d’une déclaration du 9 décembre, « afin d’obtenir un retour aux conditions de travail pré-covid et la revalorisation de la rémunération pour faire face à l’inflation ».
Les syndicats de la compagnie aérienne Air France (UNAC et SNGAF) comptent bien participer à ces mouvements de débrayage. Ils ont pareillement déposé un préavis de grève commun du 22 décembre au 2 janvier 2023 pour dénoncer la fin de l’accord collectif régissant la rémunération et la couverture sociale, mais également les conditions de carrière du personnel navigant.
*************
Communiqué de la compagnie Corsair du 15/12/2022
Le mouvement de grève des pilotes est suspendu
Un mouvement de grève avait été déclenché par le SNPL du 16 au 22 décembre 2022. Après échanges entre la direction et le SNPL, ce mouvement de grève a été suspendu.
Tous les vols seront assurés, sans modification des horaires de vols pour les clients.
Tags
Soyez le 1er à commenter