Ce jeudi 24 novembre au soir, lors d’une séance sous tension à l’Assemblée Nationale au sujet de la réintégration des soignants non-vaccinés, les députés ultramarins n’ont pu retenir leur colère. Olivier Serva, excédé par les interpellations incessantes de certains députés Renaissance durant son intervention, a été à l’origine d’une suspension de séance après avoir décoché à l’un d’autre eux : « Tu vas la fermer ! ».
Depuis plus d’un an, mais plus que jamais aujourd’hui, la question concernant la réintégration des soignants non vaccinés en lien avec la crise Covid-19 suscite de houleux débats dans l’hémicycle. Ces derniers ont été plus que survoltés ce jeudi soir, d’autant qu’Olivier Serva, jugeant que son intervention ne faisait pas l’objet d’une attention acceptable pour un sujet si important, s’est emporté en lâchant « Tu vas la fermer ! »
Après quelques minutes de suspensions, il a pu exprimer sa colère et dénoncer : « Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux, vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le ». Jean-Philippe Nilor (LFI), député de Martinique, a également vivement défendu cette proposition de loi. Il a déclamé haut et fort : « Des gens sont en train de mourir chez nous sur des brancards, nous n’acceptons que les députés de La République en marche avec leurs sourires narquois ou que M. Véran avec son arrogance légendaire viennent nous mépriser ».
De nombreux députés ultramarins, de divers partis, venus pour soutenir la proposition de loi en discussion du groupe LFI, ont pareillement manifesté leur mécontentement, mais surtout de leurs inquiétudes. Tout en dénonçant les techniques employées pour ralentir le débat, ils ont fait part de leur colère face au « mépris du gouvernement » devant la situation des établissements de santé dans les départements d’outre-mer, où l’enjeu est public.
Finalement, après de nombreuses suspensions de séance et rappels au règlement, le texte n’a pas été adopté.
Tags
Soyez le 1er à commenter