Le Moule : deux spots de surf incontournables

Par Thierry le Jeudi 06 juillet 2023 - 2742 vues

La Guadeloupe est la destination idéale pour profiter d’un bain de soleil, les pieds enfouis dans le sable chaud, à l’abri d’un cocotier, tout en savourant une bavaroise, cette boisson typique et rafraîchissante à souhait à base de fruits frais. L’île offre une multitude d’activités et séduit toujours plus de visiteurs. De la randonnée en forêt tropicale à la plongée dans les sublimes profondeurs marines, il y en a pour tous les goûts !

Toutefois, la Guadeloupe est également réputée pour attirer certains sportifs qui aiment s’affronter aux forces de la nature : les surfeurs. L’archipel guadeloupéen est même une destination incontournable des Antilles pour les passionnés de surf. Bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est riche de nombreux spots de tous azimuts pour cette activité nautique. Les surfeurs de tous niveaux, débutants ou aguerris, sont assurés d’y trouver leur lieu de prédilection afin de profiter de merveilleux moments de glisse.

Parmi les spots de surf les plus réputés de l’île, deux sont situés sur la commune du Moule, à l’est de Grande-Terre. Découvrons sans plus tarder, ces deux sites qui font partie des 8 meilleurs spots de surf en Guadeloupe.

Damencourt : le spot du Moule le plus prisé

Le spot du Moule est situé sur la plage qui borde le quartier Damencourt. Cette plage, qui jouxte pratiquement le bourg de la commune, est séparée de celui-ci par un long boulevard qui se remplit chaque soir de promeneurs. Nombreux d’entre eux prévoient un encas en attendant d’admirer de fabuleux couchers de soleil depuis cette plage qui est l’une des plus belles de l’île.

Un vaste parking permet aux surfeurs d’accéder facilement au site, visible depuis la route qui longe la baie. On y retrouve par ailleurs l’office du tourisme ainsi qu’un restaurant où vous pouvez déguster de succulents plats locaux. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir au loin quelques baleines qui passent périodiquement dans cette zone du littoral. Alors, ouvrez grand les yeux et soyez prêts à dégainer votre appareil photo !

Mais, avant tout, le spot du Moule jouit d'une notoriété mondiale. En effet, ce spot accueille régulièrement des compétitions internationales. Vous l’aurez compris, le spot Damencourt est surtout destiné aux surfeurs de bon niveau. Si les sportifs s’y affrontent lors de compétitions fédérales, ils s’y retrouvent également en toute simplicité, pour tenter de saisir la meilleure vague.

Le spot Damencourt faisant partie des plus réputés et des plus connus de Guadeloupe, il est par conséquent assez fréquenté. Si vous n’êtes pas un adepte de ce sport, vous prendrez toutefois plaisir à contempler les nombreux surfeurs qui rivalisent de force et de technique dans des vagues aux teintes turquoise, tout en prenant garde aux récifs.

La Sauvage Anse Salabouelle

La commune du Moule possède un second spot particulièrement apprécié des surfeurs. Il se situe un peu plus au sud, très exactement dans l’Anse Salabouelle. Cette magnifique portion du littoral, plus connue sous le nom de La Bouelle, est un lieu de rendez-vous pour de nombreux surfeurs qui affectionnent son âme pittoresque. D’une beauté sauvage, il s’agit plus d’une grande étendue de terre que d’une véritable plage.

D’ailleurs, si vous décidez de vous y rendre, le mieux est de vous garer sur le parking situé en bordure de route. Le rivage, qui siège en contrebas, est accessible par une piste qui, même si elle n’effraie pas tous les véhicules, reste assez chaotique. Toutefois, l’emplacement se présente comme une très belle esplanade pouvant accueillir les nombreux 4 × 4 ou pickup des amateurs de surf.

La baie, qui abrite une barrière de corail, est balayée par une houle constante. Celles-ci viennent mourir contre la verdoyante Pointe Morne qui marque l’extrémité sud de la plage. En fonction des conditions météorologiques, débutants et confirmés se côtoient dans leurs allées et venues incessantes, à la recherche de leur vague idéale.

Les surfeurs les plus émérites préfèrent les grosses vagues de fin de journée, voire les temps orageux. Si vous voulez profiter du spectacle, vous savez à présent à quel moment vous rendre à l’Anse Salabouelle. En revanche, si vous aussi, souhaitez jouir de ce cadre exceptionnel pour vous adonner à cette pratique, vous n’avez qu’une chose à faire : vous mettre à l’eau ! Si vous êtes débutant, vous pouvez bénéficier de cours de surf afin de goûter à cette activité en toute sécurité.

Par ailleurs, l’Anse Salabouelle est un excellent endroit pour se balader le long de la mer. Le chemin de randonnée, qui passe par l’anse et rejoint le Moule, vous promet l’émerveillement à chaque détour. Entre admirer le paysage et observer les surfeurs en quête d’exploit, vous êtes assuré de vivre un agréable moment.

La meilleure période pour surfer en Guadeloupe

Avant de vous envoler direction Pointe-à-Pitre pour pratiquer votre sport favori, sachez que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. Si vous souhaitez profiter des meilleures conditions pour surfer sur LA vague, optez pour la saison sèche. De début décembre à février, c’est-à-dire juste après la saison des pluies, les houles cycloniques viennent lécher les côtes guadeloupéennes, où la mer est souvent chaude. Même si les alizés soufflent régulièrement, vous avez très peu de chance de subir une tempête à cette période de l’année.

Cependant, vous pouvez vous adonner à votre passion tout au long de la saison sèche qui s’étend jusqu’au mois de mai. Le temps est plus sec, mais surtout le soleil est toujours au rendez-vous pour vous offrir des conditions de rêve.

Si vous vous envolez pour la Guadeloupe, quelles que soient vos aspirations,

Sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur les spots de surf Cliquez ci-dessous :

 

#spotdesurf #surfguadeloupe #surflemoule

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top