La date des élections sénatoriales en Guadeloupe et Martinique est fixée au 24 septembre 2023

Par Thierry le Mercredi 05 avril 2023 - 3402 vues

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, vient de dévoiler la date officielle des prochaines élections sénatoriales, décidée ce mardi 4 avril en conseil des ministres. Ces futures élections se dérouleront le dimanche 24 septembre prochain. 170 sièges sont à renouveler.

La durée de mandat des sénateurs élus est de six ans, mais ces derniers sont renouvelés par moitié, en alternance. Parmi les 378 sénateurs élus en 2017, 170 vont donc être renouvelés cet automne. Les 178 restants feront l’objet de nouvelles élections en 2026, après les municipales.

Les élections sénatoriales de septembre 2023 concernent les départements de l’Île-de-France, ceux allant du 37 (Indre-et-Loire) au 66 (Pyrénées-Orientales) ainsi que les TOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon). La moitié des 12 sénateurs français siégeant à l’étranger est également concernée.

À l’heure actuelle, la Guadeloupe compte 3 sénateurs, Victoire Jasmin, Dominique Théophile et Victorin Lurel, élus depuis le 24 septembre 2017. Ceux-ci sont élus, non pas par les citoyens, mais par un collège électoral de grands électeurs comprenant des élus de la circonscription concernée, à savoir des sénateurs, des députés, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux.

Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire (circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs) ou à la proportionnelle (circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus) par un collège de 162 000 grands électeurs, composé à 95 % de conseillers municipaux. D’ici là, les conseils municipaux devront désigner quels délégués participeront au collège électoral. « La date de réunion des conseils municipaux est, elle, fixée au 9 juin » a annoncé Olivier Véran.

Les 45 millions d’électeurs français devront attendre les prochaines élections européennes, prévues au printemps 2024, pour se rendre aux urnes.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top