La Cascade aux Écrevisses

Par Thierry le Mardi 10 janvier 2023 - 4374 vues

Savez-vous que la Guadeloupe, avant sa découverte par Christophe Colomb en 1493, portait un autre nom ? Les Indiens Caraïbes l’appelaient Karukera ; « l’île aux belles eaux » en langue caraïbe.

Si vous avez l’occasion de visiter ce magnifique archipel, nous vous recommandons de ne pas vous contenter de ses magnifiques plages aux eaux turquoise. La Guadeloupe, et plus particulièrement Basse-Terre, regorge de rivières et de cascades où de nombreux bassins abrités par la forêt tropicale vous promettent de merveilleux moments.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un de ces sites qui, même s’il est fréquenté par de nombreux locaux et touristes, mérite largement le détour : la Cascade aux Écrevisses.

Vous vous en doutez certainement, cette cascade tient son nom du petit crustacé ressemblant à un mini-homard. Si la cascade et son bassin en regorgeaient il y a encore quelques années, elle en est à présent dépourvue. Ces écrevisses locales, les ouassous, ont préféré déménager dans d’autres coins de rivière, plus calmes et moins courus… et on les comprend !

Dirigeons-nous sans plus tarder en plein cœur du Parc national de la Guadeloupe, au centre de Basse-Terre, où nous attend la Cascade aux Écrevisses avec ses eaux rafraîchissantes.

Un site naturel typique de Guadeloupe

La Cascade aux écrevisses est probablement l’un des plus beaux sites pour réaliser de magnifiques photos et ramener des souvenirs inoubliables de Guadeloupe.

Elle se situe sur l’une des nombreuses rivières de Guadeloupe, la rivière Corossol, également connue sous le nom de Bras Saint-Jean. Cette dernière, longue de 11,4 km, prend sa source à une altitude de 820 mètres dans le Parc national de Guadeloupe, sur les flancs nord des Trois Crêtes (commune de Petit-Bourg), avant d’être alimentée sur son parcours par de petites ravines dont la rivière aux Écrevisses.

C’est donc dans une ambiance tropicale à souhait que la Cascade aux Écrevisses vous dévoile sa beauté généreuse et féérique.

La cascade et son bassin rafraîchissant

La Cascade aux Écrevisses est loin d’être la plus haute des cascades de Guadeloupe avec ses 10 mètres de hauteur. Pour autant, elle vous transporte dans un univers enchanteur aquatique incomparable par son impressionnant débit. Celui-ci est d’ailleurs à l’origine d’une magnifique piscine naturelle turquoise qui s’est formée, au fil du temps, au pied de la chute d’eau.

C’est donc dans un brouhaha attrayant que vous pouvez vous rafraîchir, tout en profitant d’un massage vigoureux que vous offrent les eaux qui surgissent du sommet de la cascade. Vous manquez d’audace ? peu importe ! vous pouvez simplement barboter aux côtés des plus courageux, petits ou grands, qui prennent une douche des plus dynamisantes sous votre regard amusé.

Si vous préférez profiter des bienfaits de la rivière calmement, vous pouvez également longer le cours d’eau afin de vous dénicher un petit coin de paradis rien que pour vous, blotti entre les rochers. En immersion complète dans cet environnement tropical, propice au ressourcement, vous n’avez qu’à contempler ce que vous offre Mère Nature.

Une aire de pique-nique pour d’heureux moments de partage

Si vous souhaitez profiter de ce site exceptionnel, tout est conçu pour que vous puissiez y passer d’agréables moments en famille ou entre amis. En dehors d’un déjeuner improvisé sur les berges de la rivière, vous pouvez vous rendre sur une aire de pique-nique aménagée qui est toute proche. Non loin de la cascade, elle se situe de l’autre côté de la route et a l’avantage d’être moins fréquentée.

Après avoir descendu quelques marches, vous arrivez dans une clairière où trônent de nombreux carbets, disséminés de-ci de-là. En plus de vous protéger du soleil, ils vous offrent un confort idéal pour des moments de partages conviviaux grâce à leur table de pique-nique munie de bancs. Cerise sur le gâteau, vous pouvez prévoir d’apporter vos grillades ! De grands barbecues au feu de bois vous attendent dans ce cadre délicieux.

Mais cette aire de pique-nique vous réserve encore une autre surprise, et pas des moindres. Pour la découvrir, après avoir traversé cet espace, vous devez suivre un chemin tracé à travers la luxuriante végétation. Vous avez gardé votre maillot de bain ? Parfait ! Vous voici devant une autre portion de la rivière qui n’attend plus que vous ! Cette zone, plus profonde que celle de la cascade, vous assure un bon rafraîchissement, mais surtout, grâce à son bassin, vous permet de réaliser quelques brasses !

Comment se rendre à la cascade aux écrevisses ?

Nous allons à présent vous dévoiler comment rejoindre la Cascade aux Écrevisses. Rien de compliqué, si ce n’est qu’il vous faut prendre le bus ou vous y rendre en voiture.

La Cascade aux Écrevisses se situe sur la route de la Traversée, cette belle route sinueuse qui relie l’est à l’ouest de Basse-Terre. Longue de 17 km, cette voie, également appelée route des Mamelles, est l’unique axe routier qui traverse le massif montagneux et raccorde Petit-Bourg à Pointe-Noire.

En suivant la RD23, vous passez inévitablement devant l’entrée de la Cascade aux Ecrevisses, qui d’ailleurs est très bien indiquée.

Un parking rénové en 2021 permet de se garer facilement, mais des places de stationnement supplémentaires sont indiquées de chaque côté de la route, à proximité de l’entrée du site.

Pour accéder à la cascade, vous devez emprunter une allée entièrement pavée, très bien aménagée et sécurisée. D’ailleurs, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux malvoyants (les panneaux d’affichage situés à l’entrée sont déchiffrables en braille). Il suffit de suivre cette allée à pente réduite sur un peu plus de 200 mètres pour arriver aux abords de la Cascade aux Écrevisses. Après 5 minutes de marche dans une végétation dense et verdoyante, vous découvrez ce superbe site naturel.

Une plateforme munie d’un banc vous permet de profiter longuement de cette vue magnifique sur la cascade, à moins que vous souhaitiez vous rafraîchir…

Nos conseils avisés

Évitez les moments de grande affluence

Vous l’aurez compris, la Cascade aux Écrevisses possède de nombreux atouts, ce qui en fait un des sites les plus prisés des touristes, d’autant que son accès est gratuit. D’ailleurs, selon le Comité de Tourisme de la Guadeloupe, c’est plus de 200 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année !

Si vous voulez profiter du site en toute quiétude, essayez de vous y rendre un jour de semaine en privilégiant le début de matinée, et qui sait ? peut-être vous sentirez-vous seul au monde ?

Arrivez en bonne tenue !

Aucune cabine pour vous changer ! Pensez à mettre votre maillot de bain avant de vous rendre à la Cascade aux Écrevisses. Vous profiterez instantanément de ce site magnifique.

Surveillez la météo

Évitez les journées pluvieuses, car par temps de pluie, les eaux de la rivière peuvent monter rapidement. Si l’eau de celle-ci devient marron, entraînant de nombreuses feuilles, il vaut mieux rebrousser chemin, des coulées de boues pouvant vous surprendre dans cette forêt dont la nature sauvage reprend parfois le dessus.

Un dernier conseil ? Sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur la Cascade aux Ecrevisses Cliquez ci-dessous :

 

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top