Hier, mercredi 22 mars, était célébrée la Journée Mondiale de l’Eau. Cette journée de sensibilisation, instaurée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1993, permet de mettre l’accent sur l’importance de la préservation de l’eau douce et de son accès à tous. Pour l’Île aux Belles Eaux qui est souvent confrontée, paradoxalement, à des coupures ou à des manques d’eau salubre, cette journée d’information et de pédagogie est criante de vérité.
Une sensibilisation tournée vers les eaux souterraines
L’édition 2023 de la Journée Mondiale de l’Eau a pour fil conducteur : « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ». Ce thème entre particulièrement en résonance avec les habitants de la Guadeloupe qui ne sont jamais assurés de voir l’eau couler de leur robinet. Cependant, cette journée rappelle avant tout l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 de l’ONU (Organisation des Nations Unis) : « eau et assainissement pour tous d’ici 2030 ». L’organisation internationale souligne par ailleurs le rôle important de chaque citoyen en précisant que « Chaque personne, famille ou école peut faire la différence en changeant sa façon d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau au quotidien ».
C’est donc dans ce même objectif que l’Office de l’Eau Guadeloupe a prévu plusieurs manifestations réparties sur trois journées consécutives. Ainsi, les journées du 21 et du 23 mars étaient dédiées à « Rendre visible, l’invisible » à une soixantaine d’élèves en leur présentant, entre autres, une maquette sur le cycle de l’eau. La journée du 22 mars a permis aux participants d’effectuer une visite virtuelle de deux sites (au préalable survolés par des drones), à savoir le bassin versant de la rivière Petit-Carbet/La Coulisse ainsi que le système hydrothermal de la Grande Découverte - La Soufrière. Ces visites virtuelles, réalisées en collaboration avec le comité français de l’UICN, ont pour but de sensibiliser un large public « en amenant directement les milieux naturels aux élèves sans aucune contrainte logistique ».
Tags
Soyez le 1er à commenter