Jean-François Carenco annonce l’arrivée de 6 nouveaux contrôleurs aériens en septembre

Par Thierry le Jeudi 22 juin 2023 - 1026 vues

En raison d’un manque d’effectifs des services de contrôle aérien, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est souvent contraint d’annuler des vols régionaux. Cette problématique a été abordée par le sénateur Dominique Théophile lors de la séance de question au Gouvernement. Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, a annoncé l’arrivée de renforts pour la rentrée.

Depuis le mois de février, plusieurs fermetures des services de contrôle aérien engendrant l’annulation de vols ont eu lieu à l’aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbe. Ces perturbations sont essentiellement dues à un manque de personnel, en particulier de contrôleurs aériens. Hier, mercredi 21 juin 2023, le sénateur guadeloupéen Dominique Théophile a demandé au gouvernement quelles mesures il comptait mettre en place pour résoudre cette pénurie de personnel.

Jean-François Carenco a annoncé que « six nouveaux contrôleurs devraient arriver d’ici la rentrée et non pas dans 18 mois ». Il a également déclaré que sept autres contrôleurs étaient en cours de formation. Le ministre s’est voulu rassurant, affirmant que « cette situation n’affecte en rien la sécurité et d’ici quelques semaines elle devrait s’améliorer pour les vols civils ».

En attendant, tous les vols régionaux de la matinée ont été annulés le week-end dernier et le même scénario est prévu pour le week-end à venir. Dans ces conditions, les mois de juillet et août risquent d’être compliqués pour l’infrastructure aéroportuaire, du fait des nombreux voyageurs qui fréquentent l’archipel.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top