Indemnité carburant 2023 : le formulaire de demande est disponible

Par Thierry le Mardi 17 janvier 2023 - 1902 vues

Le coup d’envoi pour les demandes d’indemnité carburant a été lancé hier, lundi 16 janvier 2023. Ce coup de pouce, destiné aux travailleurs modestes, vient remplacer la ristourne attribuée par l’État de 10 centimes par litre de carburant à la pompe, qui a pris fin le 31 décembre dernier. Cette aide de 100 euros, attendue par de nombreux Français, représente une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros et devrait concerner 10 millions de foyers fiscaux.

Vous pouvez donc dès à présent faire votre demande d’indemnité carburant, qui devra être réalisée au plus tard le 28 février 2023. Pour cela, vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site impots.gouv.fr. Vous devrez être munis de votre avis d’imposition et de la carte grise du véhicule concerné. Pensez également à vérifier que vos coordonnées bancaires sont à jour sur le site, car les 100 euros seront perçus sous la forme d’un virement.

Les travailleurs qui peuvent prétendre recevoir cette indemnité doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021 et utiliser un véhicule pour leur trajet professionnel. Le véhicule, qui d’ailleurs peut ne pas leur appartenir, peut aussi bien être équipé d’un moteur thermique que d’un moteur électrique, voire hybride. Cette indemnité ne concerne pas non plus uniquement les quatre roues, mais s’étend aux deux et trois roues.

L’indemnité ne peut être attribuée qu’une seule fois pour le même véhicule et par demandeur. En revanche, plusieurs membres d’un même foyer peuvent être éligibles à cette aide, à condition d’en faire la demande pour des véhicules distincts.

Les véhicules de fonction ou de service ne sont pas concernés par cette indemnité du fait que les frais de carburant sont déjà pris en charge par l’employeur.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top