Grèves EDF : les coupures d’électricité perdurent, privant de courant jusqu’à 100 000 foyers

Par Thierry le Jeudi 09 février 2023 - 2034 vues

Depuis le début des discussions mi-décembre, le mouvement de grève des agents EDF entraîne régulièrement de longues coupures d’électricités. Ce mercredi, ce sont près de 60 000 foyers qui ont été plongés dans le noir. Dans un communiqué, la direction d’EDF PEI prévenait les usagers : « l’insuffisance de moteurs mis à disposition par la centrale PEI de Jarry, pourrait concerner jusqu’à 60 000 clients et se poursuivre dans la journée ». Un taux de gréviste, plus important mardi dernier en raison de la grève nationale contre la réforme des retraites, avait déjà provoqué, durant la journée de mardi dernier, de longues coupures de courant auprès de 100 000 clients.

Ce mouvement de grève, débuté le 19 décembre 2022 dans cette centrale thermique qui fournit en grande partie l’électricité sur l’archipel, est en lien avec un conflit opposant la branche énergie de la CGT-Guadeloupe et la direction de la centrale thermique. On rappelle que ces grévistes militent pour des revendications salariales et le respect du droit du travail.

La journée de mardi a été donc été marquée par de nombreux délestages, occasionnant de longues coupes d’électricités touchant 100 000 usagers, d’autant que l’autre centrale thermique de Guadeloupe est en maintenance partielle. « En temps normal, on peut tout à fait encaisser ces cessations d’activité », a assuré la filiale d’EDF.

Si deux moteurs de la centrale ont été remis en route ce mercredi, « cela n’a pas été suffisant pour alimenter convenablement tout le monde ». D’autant que selon le gestionnaire du réseau, un manque de vent « n’a pas permis d’assurer une production éolienne suffisante ».

De nombreux usagers préfèrent s’en amuser en publiant des vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. En revanche, l’Association des entreprises du Grand Jarry, zone économique principale de l’archipel, dénonce dans un communiqué « de fortes perturbations de l’activité des entreprises […], parfois contraintes à fermer durant les délestages ».

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top