Diwali 2022 : la Guadeloupe s’illumine pour célébrer la fête de la lumière

Par Thierry le Mardi 25 octobre 2022 - 5244 vues

La communauté hindoue de Guadeloupe célèbre actuellement la Diwali. Cette fête traditionnelle qui honore la lumière et sa victoire sur le mal est un moment festif ou le partage et la joie sont mis à l’honneur.

Si cette fête qui s’étale sur cinq jours peut être célébrée en famille, pour Jérôme Nagapin, fils d’un pujari qui a perpétué cette tradition en Guadeloupe, la rendre publique, c’est aussi permettre à toute la population de propager la lumière, dans un bel élan de fraternité.

La place de la Liberté sur la commune du Moule a été inondée de lumières déposées par de nombreux participants. Un mandala dessiné au sol, destiné à porter chance, s’est également illuminé de nombreuses bougies, après qu’une cérémonie dédiée aux divinités se soit déroulée dans le temple. Ainsi, ont été honorés Lakshmi, la déesse de la fortune, Ganesh qui enlève les obstacles, puis Sarasvati, la déesse de la connaissance et des arts.

Après trois jours de préparatifs, de confection de gâteaux et autres sucreries, la fête bat son plein et ce troisième jour, le plus important, s’est clôturé par un feu d’artifice, symbolisant bien sûr la lumière, mais surtout la joie et le partage.

En savoir plus sur le déroulement de Diwali :

  • 1er jour (Dhanteras) : célébration de la naissance de Shri Laksmi ;
  • 2e jour (Narak Chaturdashi) : célébration de la victoire de Shri Laksmi sur le démon Narakasura ;
  • 3e jour (Laksmi Puja) : jour de la nuit sans lune où toutes les rues s’illuminent ;
  • 4e jour (Bali Padwa) : jour du Nouvel An d’après le calendrier Vikram (Inde du Nord) ;
  • 5e jour (Bhai Bij) : jour d’échange de cadeaux

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top