1er mai : des manifestants en nombre à Pointe-à-Pitre pour la fête du Travail

Par Thierry le Mardi 02 mai 2023 - 612 vues

Ce lundi 1er mai 2023, ce sont des centaines de manifestants qui se sont rassemblées lors du défilé traditionnel de la journée internationale des travailleurs. Selon les organisations syndicales en lutte qui avaient lancé l’appel, 5000 personnes étaient présentes dans les rues de Pointe-à-Pitre, 3200 d’après la Police.

Le rendez-vous, qui avait été fixé devant le Centre Hospitaliser de Guadeloupe (CHUG) pour 8 h 30, a marqué le point de départ d’une marche dans les rues de Pointe-à-Pitre. Si le 1er mai est un jour férié symbolisant la fête du Travail, c’est aussi le moment pour les travailleurs manifestants de revendiquer « leurs droits et leur liberté ».

Plus que jamais, en réponse à la réforme controversée du système des retraites, ce défilé du 1er mai devait être historique. Il a été l’occasion pour les différentes organisations syndicales d’un rassemblement faisant état d’une unicité exceptionnelle. Pour preuve, la majorité des leaders syndicaux ont défilé en bloc en tête du cortège. Selon les syndicats, 5000 personnes se sont rassemblées à Pointe-à-Pitre lors de cette journée de lutte des travailleurs.

Les diverses organisations syndicales étaient donc unies pour faire part de leurs nombreuses revendications, aux côtés d’un nombre conséquent de travailleurs qui avaient répondu présents pour cette journée symbolique. Ils ont ainsi pu militer pacifiquement contre divers sujets, notamment la réforme des retraites, le devenir des soignants suspendus ou encore la suppression de postes dans l’éducation nationale.

 

© crédit photo Jérémy Losio

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top