ZE RACE 2023 : la 12e édition s’est déroulée ce samedi 28 janvier

Par Thierry le Mardi 31 janvier 2023 - 1008 vues

Les mordus de la pagaie se sont réunis lors de cette nouvelle édition de course downwind entre Saint-François et Le Gosier, organisée par le Waterman Karukera Club. Au total, 94 amateurs de glisse ont pris part à cet évènement international, dont une cinquantaine pour la Mini Ze Race.

Cette 12e édition de Ze Caribbean Race a réuni les passionnés de kayak et de stand-up paddle de Guadeloupe, mais pas seulement. L’année 2023 est marquée pour la première fois par la participation des 4 DROM, à savoir bien sûr la Guadeloupe, mais également la Martinique, la Réunion et la Guyane. Certains compétiteurs nationaux et internationaux ont aussi pu savourer la chaleur des eaux de l’archipel alors que la période hivernale est bien engagée en Europe.

Cette compétition, qui est le parcours solo le plus long au monde en downwind « ramer et naviguer dos au vent », accueille les Stand Up Paddle toutes tailles (SUP), les SUP Foil, les pirogues (OC1, OC2, V4 et V6), les Surfskis (K1 et K2) ainsi que les Prônes Paddleboards. Les participants ont pris la mer après une ronde commune, symbole fort de leurs valeurs communes, à savoir l’encouragement des athlètes entre eux, le partage et l’émotion.

La météo, très clémente à permis à Romulad Mamadou de remporter la catégorie SUP Foil, tandis que Miquel Roige a pris la 1ère place en SUP et Melvyn Mouret en OC1.

Si le grand parcours Ze Race 40 Km qui relie la Pointe des Châteaux et la marina Bas du Fort au Gosier, a vu son nombre de compétiteurs en légère baisse par rapport à l’édition précédente, en revanche, la Mini Ze Race 7 Km a attiré plus d’une cinquantaine de participants, dont les plus jeunes sont âgés de 10 ans. Ce parcours, reliant la plage de la Datcha au Gosier et la marina Bas du Fort, a permis à 55 embarcations solos de se lancer dans le bain du Down Wind en pleine mer.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top