Vigilance jaune pour la Guadeloupe en raison de fortes pluies et orages

Par Thierry le Mardi 23 mai 2023 - 1026 vues

Ce lundi 22 mai à 17 h, la Guadeloupe a été placée en vigilance jaune par Météo France. Des pluies orageuses et localement fortes devraient toucher l’archipel jusqu’à, au moins, mercredi 24 mai.

L’arrivée d’une masse d’air humide et instable est arrivée lors de la nuit dernière sur la Guadeloupe, provoquant d’abondantes averses de pluie, localement fortes et orageuses. Elles ont touché en début de soirée une grande partie nord de la Basse-Terre, dont principalement la Côte-Sous-le-Vent entre Pointe-Noire et Deshaies et le relief alentour.

Des cumuls de pluie entre 50 et 80 mm d’eau en 3 h étaient attendus cette nuit. Cette météo pluvieuse et orageuse devrait se poursuivre jusqu’à mercredi en fin de matinée. Bien que le risque d’orage persiste, les averses devraient s’atténuer progressivement d’ici là.

Les Conseils de comportement de Météo-France en cas de fortes pluies/orages :

  1. Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
  2. si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  3. si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi,
  4. si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),
  5. en cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top