Un important réseau de cocaïne démantelé entre la Guadeloupe et Strasbourg

Par Thierry le Mardi 01 novembre 2022 - 2880 vues

Après de longs mois, les enquêteurs de l’Ofast (Office anti-stupéfiant) et de la police judiciaire de Guadeloupe et de Strasbourg ont vu leur travail récompensé. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, neuf personnes ont été interpellées à Strasbourg et six autres en Guadeloupe et à Saint-Martin. Le butin saisi comprend entre autres 334 kg de cocaïne. Parmi les individus arrêtés, l’un d’eux est soupçonné d’être la tête du réseau guadeloupéen et les autres des « grossistes ».

C’est donc après une longue et minutieuse enquête, débutée en 2021 sous la direction de la Jirs de Paris (Juridiction interrégionale spécialisée), que cette opération coup de poing a porté ses fruits. Les investigateurs ont pu remonter la trace du réseau jusqu’à sa provenance en Amérique latine d’où la cocaïne était acheminée. Celle-ci transitait par la plaque des Antilles où elle était dissimulée dans des conteneurs qui prenaient la direction du Havre. Les enquêteurs ont alors suivi une cargaison qui était convoyée jusqu’aux dealers de Strasbourg. Le coup de filet a eu lieu au moment où la marchandise était en cours de déchargement. Neuf personnes ont été arrêtées, prises « la main dans le sac ».

De nombreuses perquisitions ont ensuite été réalisées au cours du week-end. Les enquêteurs ont alors saisi au total 334 kg de cocaïne, 800 000 euros, une dizaine de véhicules de luxe ainsi que des bijoux de marque, a précisé Lola Menahem, Cheffe de la division judiciaire de l’Ofast. Toujours d’après ses dires, des mandats d’amener ont été délivrés pour dix personnes qui seront présentées à la Jirs de Paris, tandis que cinq autres étaient relâchées.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lors d’un tweet, a félicité le travail acharné des « policiers de l’Office antidrogue qui ont démantelé une importante organisation criminelle agissant entre la métropole et les Antilles ».

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top