Un cachalot retrouvé échoué sur la plage de Sainte-Anne en Guadeloupe

Par Thierry le Vendredi 30 décembre 2022 - 4830 vues

Un cachalot a été découvert échoué sur la plage de Sainte-Anne, ce jeudi 29 décembre en début d’après-midi. Le cadavre du mammifère gisait à une centaine de mètres de la base nautique.

C’est à 13 h 21, hier après-midi, que les pompiers ont été alertés. Une découverte macabre venait d’avoir lieu sur la plage Sainte-Anne. Il s’agissait du corps d’un mammifère marin, en état de décomposition avancée, qui venait de s’échouer à une dizaine de mètres du bord de la plage, à proximité de la base nautique. Le mammifère en question était de type cachalot et mesurait environ 10 mètres de long.

Une procédure d’extraction a immédiatement été entamée

La plage a été aussitôt évacuée et un périmètre de sécurité a été mis en place devant le risque sanitaire important, la dépouille de l’animal étant en phase de décomposition, et le danger d’approche d’autres mammifères marins tels que les requins.

Cette opération d’extraction et les mesures qui l’accompagnent ont été menées par les membres de l’association “Évasion Tropicale”. Cette association, qui étudie, recense et protège les tortues marines et les cétacés, a été sollicitée dès la découverte de l’animal pour la mise en place de la procédure nécessaire et ses moyens d’extraction.

Les officiels, tels que la police, la gendarmerie et les services de la mairie de Sainte-Anne, se sont également rendus sur place immédiatement après avoir été prévenus.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top