Les maladies rénales concernent 1 personne sur 10 en France. À l’occasion de la semaine nationale du rein, une campagne de sensibilisation et de dépistage est organisée sur tout le territoire, y compris en Guadeloupe. Cette dernière se calque sur le thème mondial proposé par la Word Kidney Fondation : « Une bonne santé rénale pour tous. Se préparer à l’imprévisible, maîtriser la vulnérabilité ».
La 18e édition mondiale de la Semaine Nationale du Rein se déroule du 4 au 11 mars 2023. Cette manifestation organisée par la Fédération Internationale des Fondations du rein propose des lieux de dépistage et d’information gratuits partout en France. Comme chaque année, cet évènement est célébré le deuxième jeudi de mars par la journée mondiale du rein.
En France, 1 personne sur 10 est touchée par une maladie rénale et près de 6 millions de personnes ont les reins malades sans le savoir. L’objectif de cette semaine de sensibilisation est d’informer les personnes sur les risques associés à ces pathologies, mais surtout de les inciter à se faire dépister. En effet, lorsque les patients se rendent compte qu’ils sont atteints d’une maladie chronique rénale, il est souvent trop tard, la dialyse et/ou la greffe étant le dernier recours.
Les facteurs aggravants comme le diabète, l’hypertension artérielle et le surpoids sont des pathologies qui sont malheureusement beaucoup plus répandues en Guadeloupe et en Martinique. En effet, parmi les patients guadeloupéens dialysés, 60 % d’entre eux souffrent de diabète et 30 % d’hypertension. Les spécialistes soulèvent donc l’importance d’un dépistage précoce pour limiter l’aggravation de ces chiffres. Celui-ci est relativement simple et comprend une simple prise de sang, voire une analyse d’urine.
À l’occasion de la journée mondiale du rein ce jeudi 9 mars, des manifestations ont déjà eu lieu sur l’archipel, notamment à la Clinique du Choisy du Gosier, équipée d’un service de dialyse, qui a organisé une Journée Portes Ouvertes. Par ailleurs, une conférence sur l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) est également organisée ce vendredi 10 mars par le CHU de Guadeloupe au Centre de Ressources des Abymes (CRA) Route du Stade à 18 h. Elle sera suivie par une Journée Portes Ouvertes au CHUG le 30 mars prochain.
Tags
Soyez le 1er à commenter