Séisme : la terre a de nouveau tremblé en Guadeloupe

Par Thierry le Mardi 11 juillet 2023 - 888 vues

Un séisme a fortement été ressenti ce lundi 10 juillet en Guadeloupe, mais surtout à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Sa magnitude a été estimée par l’Observatoire Volcanologique de Sismologique de la Guadeloupe à 6,9 sur l’échelle de Richter qui en totalise 9.

Une secousse tellurique a surpris les habitants du nord-est des Petites Antilles hier, lundi 10 juillet, à 16 h 28. De magnitude 6,9 (+/- 0,3), selon les premières estimations des scientifiques, elle a été puissamment ressentie par les Guadeloupéens, les Saint-Martinois et les Saint-Barths. Devant l’intensité de ce tremblement qui a duré de longues secondes, les habitants et les commerçants de Saint-Martin sont sortis dans la rue.

Ce séisme, dont la magnitude enregistrée par les sismographes était particulièrement forte, a été qualifié de type tectonique. Son épicentre a été localisé très exactement à 277 km au nord-est de Saint-Barthélemy à une dizaine de kilomètres de profondeur, d’où une distance hypocentrale estimée à 277 km.

D’après l’OVSG, ce séisme a pu engendrer, dans les zones les plus proches, une accélération moyenne du sol de 3,6 mg, soit une intensité macrosismique III, voire localement en fonction des types de sols d’intensité forte (IV-V).

Fort heureusement, l’épicentre était suffisamment distant pour ne pas entraîner de dégâts majeurs, bien que ce séisme ait été également ressenti plus au sud en Martinique et jusqu’à Sainte-Lucie.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top