Route du Rhum : un baptême à la guadeloupéenne pour le monocoque de Kéni Piperol !

Par Thierry le Vendredi 28 octobre 2022 - 1380 vues

Ce jeudi 27 octobre, le bateau novateur de Kéni Piperol, skipper guadeloupéen qui participe pour la première fois à la prestigieuse Route du Rhum, a été baptisé par son parrain : Damien Seguin. Ce dernier, en tant qu’ami, a souhaité baptiser le bateau de son poulain “comme il se doit”. C’est donc avec ardeur qu’il a brisé une bouteille de bon rhum sur l’ancre du voilier, signe de bon présage.

Avant le baptême, 98 secondes de silence ont été observées pour rendre hommage à Mike Birch, décédé ce mercredi 26 octobre. Ces secondes symbolisent l’avance qu’avait Mike Birch sur son concurrent lors de sa victoire de 1978, date de la 1ʳᵉ édition de la Route du Rhum.

Kiné Piperol, bien qu’éloigné de son archipel natal, était entouré de nombreux supporters guadeloupéens pour ce moment, certes solennel, mais imprégné de joie. Le sourire était aux lèvres du public (parfois venu de loin), des sponsors ainsi que des représentants de la région Guadeloupe, qui voient en Kiné Piperol, non seulement l’avenir de la voile, mais également un modèle pour les jeunes générations.

La Guadeloupe a donc de bonnes raisons de garder les yeux rivés sur ce jeune espoir de la voile. Son monocoque, un Class40, conçu par ses soins, et construit en partie par ses apprentis, a été mis à l’eau pour la première fois en ce début d’année. Sa particularité ? il est en composites 100 % recyclable ! Pour le jeune skipper de 26 ans, l’enjeu est de taille : démontrer qu’il est possible de cumuler performances et respect de l’environnement.

Par ailleurs, le nom donné au monocoque en question n’a rien d’anodin. Captain Alternance c’est aussi une plateforme dédiée à l’apprentissage et à l’emploi pour les jeunes. Basée sur l’alternance, il est question de transmissions de savoir, de savoir-faire, mais surtout de valeurs.

 

© Crédit Photo : JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top