Route du Rhum 2022 : une victoire doublement endeuillée pour Charles Caudrelier !

Par Thierry le Jeudi 17 novembre 2022 - 1458 vues

Ce mercredi 16 novembre, le skipper breton Charles Caudrelier a remporté cette 12e édition de la Route du Rhum. Il a franchi la ligne d’arrivée à bord du Maxi-Edmond-de-Rothschild très exactement à 10 h 02 (heure de Paris), après une traversée record effectuée en seulement 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. Mais les festivités ont été de courte durée à Pointe-à-Pitre, suite à l’annonce du décès de deux personnes lors du chavirage d’un bateau suiveur.

Charles Caudrelier a donc terminé sa course avec brio. Arrivé de nuit, il a, comme il est de rigueur, contourné l’île avant de franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, accompagné d’un cortège formé de plusieurs dizaines d’embarcations, venu saluer le grand vainqueur.

Malheureusement, quelques minutes avant l’arrivée, un bateau suiveur a chaviré à un mille de la ligne d’arrivée, avec onze personnes à son bord. Deux des victimes sont décédées dans les suites d’un arrêt cardiorespiratoire. Il s’agit d’Alex Picot, chef de Projet et de François Naveilhan, responsable commercial, tous deux membres de la société OC Sport Pen Duick, organisatrice de la transatlantique et pères de deux jeunes enfants.

La nouvelle du drame s’est répandue comme une trainée de poudre, du ponton jusqu’au village, alors que les festivités battaient leur plein. En accord avec la Région Guadeloupe et les partenaires de la manifestation, les organisateurs ont annoncé à l’aide d’un message qui pouvait être lu sur les écrans géants : « Suite à l’accident survenu ce mercredi 16 novembre en mer et par respect pour les familles, toutes les manifestations d’aujourd’hui sont reportées ».

Si les circonstances du drame, qui a couté la vie aux deux hommes de 35 et 38 ans, sont encore inconnues, en revanche l’hypothèse d’une collision semble écartée. Une information judiciaire a été ouverte pour homicides et blessures involontaires.

Cette tragédie a bien sûr profondément meurtri le vainqueur de la transat qui a déclaré : « C’est un drame. Je suis un peu sous le choc, l’ambiance est gâchée ». Toutefois, le skipper de 48 ans est heureux d’avoir pu réaliser un rêve d’enfance : gagner la mythique Route du Rhum, et remercie vivement ceux qui ont su lui donner sa chance et lui faire confiance !

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top