Progression de la dengue dans le monde : l’ARS appelle à une mobilisation collective

Par Thierry le Vendredi 18 août 2023 - 1428 vues

Devant une augmentation des cas de dengue dans le monde, constatée également à Saint-Barthélemy, l’ARS (Agence régionale de santé) Guadeloupe/îles du Nord a tenu à alerter une nouvelle fois les populations.

Dans un message communiqué ce jeudi 17 août, elle rappelle que la lutte contre la prolifération des moustiques Aedes Aegypti, porteurs du virus de la dengue, est l’affaire de toutes et tous. Afin de se protéger des piqûres, il est primordial de veiller à ne laisser aucune eau stagnante dans votre propriété et d’éviter ainsi le pullulement des larves de cet insecte. L’ARS a d’ailleurs précisé que « La plupart du temps, le moustique qui vous pique est né chez vous ! »

Du fait des conditions météorologiques récentes, à savoir de multiples épisodes pluvieux favorisant la survenue de nouveaux gîtes larvaires, l’ARS a rappelé comment procéder : « Il suffit simplement d’adopter les bons gestes : se débarrasser des eaux stagnantes, retirer les encombrants ou vider les coupelles de vases à fleurs susceptibles de constituer des gîtes, couvrir les citernes, utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs et en cas de fièvre consulter un médecin ».

Elle incite les chefs de chantier à faire de même pour protéger les ouvriers contre ces piqûres de moustique, à savoir, en faisant disparaître tous les potentiels gîtes larvaires.

Les agents de LAV (lutte anti-vectorielle) de l’ARS veillent également à repérer et à traiter les gîtes larvaires tout en sensibilisant les habitants. Le but est de limiter les cas de dengue afin de contrer une possible épidémie et la survenue de cas grave relevant d’une hospitalisation.

Pour toutes questions complémentaires, l’antenne de l’ARS est joignable au : 0590 27 82 21.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top