« Mission Patrimoine » : quatre monuments des outre-mer sélectionnés dont un en Guadeloupe

Par Thierry le Mardi 05 septembre 2023 - 1500 vues

Les tickets à gratter et les grilles de loto de la sixième édition de la campagne « Mission Patrimoine », déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture ainsi que la FDJ, sont disponibles dans les points de vente et sur le site Internet de la Française des Jeux. L’objectif de ce dispositif participatif, dont l’émissaire n’est autre que Stéphane Bern, est de protéger et de rénover des édifices en danger. On connaît à présent les 100 projets retenus pour ce Loto du Patrimoine. Parmi les quatre sites des outre-mer sélectionnés, figure le clocher de l’église Saint-Hyacinthe à Capesterre-Belle-Eau.

C’est depuis l’Ancien bailliage à Pont-de-l’Arche dans l’Eure (lauréat 2023) que le ministre de la Culture, en présence de Stéphane Bern, a dévoilé ce lundi 4 septembre la liste des lauréats du Loto du Patrimoine. Parmi les 100 sites départementaux qui bénéficieront d’un soutien financier lors de cette 6ᵉ édition des jeux « Mission Patrimoine », 4 sont situés en outre-mer.

En Guadeloupe, c’est le clocher de l’église Saint-Hyacinthe à Capesterre-Belle-Eau qui a été sélectionné. Cet édifice, qui a déjà bénéficié d’une reconstruction par l’architecte Ali Tur en 1931, est fragilisé depuis la tempête Fiona de septembre 2022. Le clocher menace de s’effondrer ; les beffrois en bois supportant les cloches étant en partie désolidarisés, le carillon ne peut être utilisé. La restauration du clocher redonnera sa fonction originelle à cet ouvrage, flambeau de la paroisse depuis sa construction.

Les trois autres sites des DOM sont le moulin hydroélectrique du Gros-Morne situé en Martinique, l’église Saint-Dominique à Roura en Guyane et la maison Valy à l’Entre-Deux à la Réunion.

La dotation attribuée à chacun de ses sites désignés devrait être communiquée en fin d’année par la Mission Patrimoine. Concernant les 18 sites qui avaient déjà été retenus en mars dernier, dont notamment l’ancienne sucrerie de l’Habitation Belleville à Trois-Rivières, le montant de leur dotation sera révélé lors des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 16 et 17 septembre prochains.

 

© Photo : Fondation du patrimoine - My Photo Agency

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top