Meurtres au Paradis en Guadeloupe

Par Thierry le Vendredi 30 septembre 2022 - 11550 vues

Depuis le 25 octobre 2011, les férus de thriller peuvent combler leur désir avec une série franco-britannique de premier choix : Meurtres au paradis. Depuis 11 saisons, cette dernière narre les aventures de l’inspecteur Anglais Richard Poole sur la paradisiaque île de Saint-Marie. Saviez-vous que cette série fictionnelle était tournée en Guadeloupe ? Dans cet article, je vous invite à me suivre à Deshaies, la localité au sein de laquelle sont filmés les épisodes. Vous y découvrirez X lieux emblématiques du thriller européen.

Le Madras

Dans Meurtres au paradis, Catherine tient un bar où les inspecteurs viennent se détendre après leur labeur acharné. Dans la vraie, il s’agit du pub Le Madras, sis rue de la vague bleue à Deshaies. À chaque épisode (ou presque), plusieurs plans sont tournés sur ce restaurant en bord de plage. Sable fin, murmure des vagues, vue plongeante sur la baie de Deshaies, … Dès votre arrivée, vous reconnaîtrez les lieux.

En face de la terrasse se trouve la gargote en bois rouge où Catherine réconforte souvent les enquêteurs éprouvés. Et depuis le ponton, il est possible de voir l’incontournable port de pêche. À maintes reprises, Richard Poole et Camille Bordey s’y retrouvent pour interroger des suspects ou rechercher des preuves.

L’hôtel Fort Royal

En dépassant légèrement le Madras, il est possible d’apercevoir un hôtel majestueux : le Fort Royal. Ce dernier a été le théâtre de plusieurs épisodes emblématiques de Meurtres au paradis.

Reconnaissable à ses petits bungalows, cet établissement hôtelier est bien connu des fans de la série. Idem pour la piscine dans laquelle un corps a été retrouvé. Petite précision : c’est uniquement un fait qui a eu lieu dans la série. Vous pouvez y réserver une chambre en ayant la conscience tranquille.

Une autre anecdote assez intéressante, c’est l’épisode de la jeune mariée qui y meurt en chutant d’un balcon.

Petit secret entre nous : durant le tournage, il n’est pas rare que les acteurs soient hébergés dans certaines chambres de cet hôtel. Si vous désirez un autographe ou espérez rencontrer vos acteurs préférés, allez-y passer quelques instants. Avec un peu de chance, vous croiserez Ben Miller (Richard Poole), Sara Martins (Sergent Camille Bordey) ou Danny John-Jules (Dwayne Myers).

La plage de la perle

Deshaies a un dernier secret que seuls quelques élus connaissent : le shack de l’inspecteur Richard Poole.

Nichée au cœur de La plage de la perle, cette maison en bois blanc est le lieu de résidence du personnage central de Meurtres au Paradis. Hors-saisons, la résidence est entièrement grillagée pour éviter les pillages et le vandalisme. Eh oui, malheureusement, certaines personnes ont de la peine à respecter les propriétés d’autrui.

Une fois sur place, vous resterez bouche bée face au cadre naturel.

La maison donne directement sur une plage de sable blanc sur laquelle vient s’écraser l’écume des vagues. En regardant vers l’horizon, il est possible de clairement distinguer l’îlet Kahouanne. À couper le souffle…

Le commissariat de police

Pour représenter les forces de l’ordre de la ville fictive de Saint-Marie, les cinéastes ont bâti de toutes pièces le commissariat d’Honoré Police. Situé juste à côté de l’église de Deshaies, il s’agit en fait d’un ancien presbytère qui a été transformé pour les besoins de la série.

À noter que cet édifice peut être visité durant la saison touristique. En entrant, vous pourrez découvrir les cellules dans lesquelles sont enfermés les prisonniers de Saint-Marie. Attention à vous réveiller avant la fermeture des portes…

En plus de ces quatre sites, il est aussi possible de découvrir le clocher de l’église et même un restaurant où a été tourné l’Hemingway.

Pour voir la vidéo exclusive sur Meurtres aux Paradis Cliquez ci-dessous :

 

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top