Les radars tourelles de retour sur les routes de Guadeloupe

Par Thierry le Lundi 31 juillet 2023 - 1350 vues

Depuis quelques jours, les automobilistes de l’archipel ont pu constater que des radars tourelles viennent de réapparaître dans certains secteurs. Les autorités, qui avaient annoncé leur réinstallation en début d’année, ont procédé à la remise en place de certains de ces appareils destinés à limiter les vitesses excessives des usagers de la route.

De nombreux radars avaient été pris pour cibles, notamment lors des émeutes de 2021. Depuis, afin de réduire les dégradations, la Préfecture avait préféré démonter les radars encore en fonction. Toutefois, cette dernière avait déclaré que ces dispositifs, dont le but est de limiter la vitesse et de facto les accidents, seraient de nouveau opérationnels dès le premier semestre de cette année. Si ces radars tourelles ne sont pas tous en place, leur réinstallation a bel et bien commencé cette semaine, en particulier à Cocoyer, la Riviera au Gosier et Route de Boisvin aux Abymes (double sens) et à Labrousse Bas-du-Fort au Gosier ainsi que Baimbridge, et près du pont de Grand-camp aux Abymes.

Si leur remise en fonctionnement présente un léger retard de calendrier, les autres radars devraient vite retrouver leur lieu de destination. D’autant que leurs sites d’implantation sont judicieusement choisis afin de réduire l’allure des automobilistes à certains endroits connus pour être sensibles, comme en témoigne le nombre d’accidents déjà recensés, parfois mortels. Pour rappel, la vitesse et l’alcool sont les deux principales causes d’accidents sur les routes de Guadeloupe. Reste à savoir combien de temps ces radars tourelles resteront en état de fonctionnement, ceux-ci étant régulièrement visés par des actes de vandalisme.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top