Le volcan de la Soufrière sous haute surveillance

Par Thierry le Mercredi 14 juin 2023 - 1230 vues

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 13 juin 2023, le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, s’est voulu rassurant. Certes, le volcan de la Soufrière présente une suractivité, mais la probabilité d’une forte activité éruptive à court terme reste faible.

La Soufrière fait preuve actuellement d’une forte activité sismique. En effet, l’Observatoire volcanique et sismologique de Guadeloupe a relevé de nombreux tremblements de terre entre le 21 et le 29 avril dernier. 1 193 séismes de très faible magnitude ont été enregistrés sous la Soufrière, entre 600 et 800 mètres, soit à une faible profondeur sous le sommet. Pour le directeur de l’OVSG-IPGP, il s’agit de « l’un des plus importants phénomènes sismiques sous la Soufrière depuis de nombreuses années ».

Si le volcan présente une activité régulière depuis une trentaine d’années, celle-ci semble s’accentuer depuis 2018. Selon les statistiques établies par les experts, au cours des 300 dernières années, une éruption s’est produite en moyenne tous les 50 ans. Or la dernière remonte à 1976, par conséquent, il y a 47 ans.

Selon les experts, on peut s’attendre non pas à une éruption catastrophique, mais probablement à un petit évènement, qui, néanmoins, pourrait provoquer l’émanation de gaz toxiques. Cette éventualité justifie le niveau d’alerte jaune, d’autant qu’une éruption ne surviendra pas du jour au lendemain. Lors de sa conférence, le préfet a affirmé que la Soufrière est « sous contrôle » et  « qu'il n’existe aucun risque avéré d’une éruption, qui pourrait constituer une menace ou un risque pour la population ».

Toutefois, le périmètre de sécurité fixé par l’arrêté préfectoral de janvier 2019 autour du cratère de la Soufrière est plus que jamais d’actualité du fait des risques de phénomènes brutaux localisés. Les flancs du volcan, son sommet et le refuge, quant à eux, sont toujours accessibles au public averti.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top