Le Plastic Odyssey en escale jusqu’au 20 juillet en Guadeloupe

Par Thierry le Vendredi 14 juillet 2023 - 1290 vues

Depuis octobre 2022, le navire Plastic Odyssey a entrepris un long voyage autour du globe qui devrait être réalisé en trois ans. L’expédition Plastic Odyssey a pour vocation d’informer et de combattre la pollution plastique qui impacte le monde entier. Après s’être rendu en Guyane, le navire est à présent accosté à Pointe-à-Pitre depuis le 7 juillet. Cette escale, prévue jusqu’au 20 juillet, a pour objectif d’échanger avec les entrepreneurs locaux du recyclage afin de développer des solutions durables pour lutter contre cette pollution et de sensibiliser les citoyens sur les dangers du plastique.

Le Plastic Odyssey a quitté le port de Marseille depuis le 1er octobre 2022 pour une expédition mondiale devant durer 3 ans. Ce bateau/laboratoire a pour objectif de visiter une trentaine de pays dans le but de les sensibiliser sur l’importance de valoriser les déchets plastiques. L’équipage du Plastic Odyssey présente des solutions concrètes. En effet, à bord du bateau, une micro-usine de recyclage permet de transformer les déchets plastiques en briques, pavés et tuiles. Le plastique recyclé devient alors de nouveaux objets utiles tels des matériaux de construction, voire de l’énergie.

L’équipe d’explorateurs souhaite sensibiliser tous les visiteurs, grands et petits, mais aussi et surtout les acteurs de l’économie et investisseurs de chaque pays. L’équipage, qui apporte des solutions innovantes, offre un réel temps d’échange avec les personnes investies. En effet, il partage les connaissances acquises au préalable à chaque escale afin de trouver des solutions adaptées à chaque pays.

Quand on sait que 20 tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque minute, on comprend l’ampleur de la mission qui concerne tout un chacun.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top