Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, en visite officielle en Guadeloupe

Par Thierry le Mardi 16 mai 2023 - 1584 vues

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, arrive en Guadeloupe ce mardi 16 mai pour une visite officielle de deux jours. Cette visite a pour but de rencontrer les acteurs locaux du monde judiciaire et de la sécurité de l’archipel, dans un contexte d’augmentation de violences armées.

Au cours de sa visite de deux jours commencée ce mardi 16 mai, le Garde des Sceaux a prévu de rencontrer les différents acteurs locaux du monde judiciaire et de la sécurité, notamment les magistrats, les forces de l’ordre, les avocats et les associations de victimes. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministre de renforcer les liens avec les territoires ultramarins et de mieux comprendre les enjeux spécifiques de chaque région.

Le Garde des Sceaux est accompagné d’une délégation de haut niveau, composée de plusieurs membres de son cabinet et de représentants du ministère de la Justice. Durant sa visite, Éric Dupond-Moretti aura l’occasion de participer à des réunions de travail avec les différents acteurs locaux, mais également de visiter des institutions judiciaires et pénitentiaires, afin de mieux comprendre les réalités du terrain.

Cette visite intervient dans un contexte particulier pour la justice en Guadeloupe, marquée par une situation de surpopulation carcérale et une hausse de la criminalité. Le ministre de la Justice devrait donc traiter ces sujets lors de ses rencontres avec les différents acteurs locaux, et proposer des solutions pour améliorer la situation. Par ailleurs, il participera activement à l’extension du centre pénitentiaire de Baie-Mahault en posant la première pierre du futur ouvrage.

 

 

Photo © AFP

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top