Le Bain des Amours à Gourbeyre

Par Thierry le Jeudi 16 février 2023 - 14094 vues

Une petite excursion thermale, ça vous tente ? Saviez-vous que la Guadeloupe est également réputée pour ses sources chaudes ? Cette île paradisiaque, tant convoitée par de nombreux touristes, réserve bien des surprises à ceux qui osent s’affranchir des circuits tout tracés.

En dehors de ses plages de sable fin aux eaux turquoise, de sa végétation tropicale et luxuriante abreuvée par de magnifiques cascades, “l’île aux belles eaux” renferme d’autres joyaux dans son écrin. C’est notamment le cas d’un site féérique et donc incontournable, le Bain des Amours, à Gourbeyre, qui vous accueille avec une eau à plus de 30 °C.

L’île Basse-Terre est principalement façonnée par le volcan de la Soufrière. On peut parfois apercevoir quelques vapeurs de soufre ou fumerolles s’extirper de son cratère. Ce volcan toujours actif réchauffe l’eau des nombreuses rivières souterraines qui le côtoient. Lorsque ces eaux souterraines jaillissent, elles créent, de-ci de-là, des sources ou des bassins naturels où vous pouvez jouir d’un prodigieux bain chaud thermal aux vertus thérapeutiques.

C’est particulièrement le cas à Gourbeyre, plus exactement sur la zone de Dolé. Cette eau, vous la connaissez probablement ; vendue en bouteille depuis 1969, elle porte l’étiquette Capès Dolé. Mais avant d’être mise en bouteille, cette eau a déjà été utilisée de 1920 à 1960 à des fins thermales. L’un des vestiges de cette période est encore praticable, il s’agit du Bassin Public de Dolé, situé près de l’usine d’embouteillage de l’eau Capès. Mais dirigeons-nous à présent vers un autre bassin, véritable petit coin de paradis, le Bain des Amours.

Le bassin Capès ou Bain des Amours

Pour y arriver, il faut suivre un sentier en tuf qui s’enfonce dans une végétation verdoyante et luxuriante. La forêt tropicale vous enveloppe de ses multiples variétés d’arbres et de plantes, toutes plus majestueuses les unes que les autres. Profitez de cette courte balade pour admirer les bananiers, les fruits à pain et les nombreuses lianes qui les relient, ainsi que les fougères et les fleurs exotiques qui vous offrent leurs somptueuses teintes. Humez ce concentré de nature chaud et humide et laissez-vous porter par le fond sonore des oiseaux multicolores qui vous accompagnent.

Après 5 à 10 minutes de marche à peine, vous arrivez près d’un escalier en béton. En bas de celui-ci, sur la gauche, le Bain des Amours se dévoile. Voici un petit bassin en forme de cœur, complètement noyé dans la forêt. Cette construction, somme toute assez récente, semble sortie de nulle part, d’autant qu’elle est entièrement carrelée de dalles de pierres roses !

En fait, le bassin était en premier lieu une vasque naturelle qui a été bétonnée puis utilisée pour le captage des eaux provenant du volcan ; il était alors nommé le bassin Capès. Depuis, le site a été aménagé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature ou des amoureux tout court, d’où probablement sa forme en cœur.

Ce bassin de taille modeste, telle une baignoire à ciel ouvert, vous promet un merveilleux moment de détente, d’autant que la température de l’eau est comprise entre 30 et 35 °C, et ce, toute l’année. Une terrasse en bois, accolée au bassin, attend vos affaires, tandis qu’une poignée de marches facilite son accès. Dans ce bassin dont la profondeur est d’environ 60 cm, des margelles font office de bancs immergés, vous invitant à profiter de ce moment. Prenez le temps de vous prélasser tout en admirant le cadre tropical qui vous entoure. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un massage bienfaisant offert par l’une des arrivées d’eau.

Trop beau pour être vrai, me direz-vous ! Je ne vais pas vous mentir, le site est très prisé. Touristes et locaux se croisent quotidiennement dans ce havre de paix. Mais si je vous disais, qu’en suivant une petite trace peu pratiquée, vous pourriez découvrir deux autres bassins, cette fois-ci totalement naturels, mais surtout moins fréquentés. Ça vous tente ?

Bain des Amours : l’original

Reprenons le sentier, juste en face du Bain des Amours. Cette partie, non aménagée, passe inaperçue pour bien des visiteurs qui ne le connaissent pas. Après avoir gravi cette trace et parcouru près de 200 mètres dans une végétation extrêmement dense, vous êtes récompensé. Un bassin naturel aux eaux translucides, agrémenté d’une petite, mais divine cascade, n’attend que vous. Il s’agit du Bain des Amours original, où le monde végétal et le monde minéral dominent.

L’eau de la cascade, alimentée par un cours dérivé de la rivière Grande Anse, se faufile entre de grosses roches avant de se jeter dans cette baignoire sauvage. Celle-ci, profonde d’à peine un mètre, voire un peu plus sous la cascade, vous assure un parfait rafraîchissement. Mais si vous vous placez sous la chute d’eau, vous pourrez ressentir un petit filet d’eau chaude qui se mêle à l’eau de la rivière.

En montant un court dénivelé supplémentaire, vous arrivez à un second bassin naturel, tout aussi époustouflant, où le ruissellement de l’eau résonne au cœur de la jungle tropicale. Un arbre majestueux veille sur les lieux. Il s’agit d’un figuier maudit d’une taille phénoménale, reconnaissable à ses nombreuses et imposantes racines aériennes. Il vaut, à lui seul, le détour de cette balade.

Nos conseils pratico-pratiques

Si le Bain des Amours est un lieu de détente par excellence, qui permet de se ressourcer en pleine nature, c’est aussi un site idéal pour petits ou grands explorateurs. Vous pouvez vous contenter du Bain des Amours dont l’accès est très facile, même avec une poussette. Mais si vous faites les choix, et je vous le conseille vivement, de vous aventurer un peu plus loin, auprès des bassins naturels, vous plongez littéralement au cœur de la forêt tropicale. Il est donc fortement recommandé de vous munir de chaussures adaptées ; le chemin et les rochers sont humides et par conséquent très glissants.

Par ailleurs, vous l’aurez compris, ce lieu d’exception attire un nombre de visiteurs qui devient vite important par rapport à sa taille. En choisissant de venir en fin de journée, après 16 h, vous aurez plus de chance de profiter des bassins en petit comité. Pour vous régaler comme nul autre, c’est le matin, entre 7 h et 8 h que vous devrez vous y rendre. Le site mérite amplement cet effort, surtout si vous envisagez de réaliser de magnifiques clichés.

Pour rejoindre le Bain des Amours, il suffit en sortant de Gourbeyre de prendre la D7 en direction du bourg de Trois-Rivières. Environ 2 km après le rond-point de la bouteille, vous arrivez à un petit parking situé sur votre droite.

Enfin, prévoyez maillots et serviettes pour goûter aux bassins et à leur eau qui dépasse les 30 °C, mais surtout…  Sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur le Bain des Amours Cliquez ci-dessous :

 

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top