La Guadeloupe va doubler sa production d’électricité issue de la géothermie

Par Thierry le Mercredi 03 mai 2023 - 1104 vues

La Guadeloupe dépend largement des énergies fossiles pour produire l’électricité. Le développement des énergies renouvelables est une priorité pour les autorités locales. Parmi ces énergies, la géothermie, qui consiste à exploiter la chaleur naturelle de la terre pour produire de l’électricité, représente un potentiel important pour l’archipel.

Grâce aux sources d’eau chaude de Bouillante, l’usine géothermique de cette commune produit annuellement 6 à 7 % de la consommation d’électricité de l’archipel guadeloupéen. Cette usine, mise en service dans les années 1980, puis rachetée en 2016 par l’israélo-américain Ormat, est la seule unité géothermique de production d’électricité du territoire français. Un troisième puits, achevé en avril, devrait entrer en production d’ici à 2025. Ce nouvel équipement vient remplacer une installation plus ancienne et permettra de doubler la capacité de production jusqu’à atteindre 10,5 Mégawatts supplémentaires.

François Joubert, directeur de l’usine de géothermie de la commune de Bouillante, envisage de produire 20 % de l’électricité de l’archipel d’ici à 2035. Il souhaite développer cette installation unique en France “parce qu’aujourd’hui on a la chance ici d’avoir de l’eau chaude pas très profonde, à 1200 ou 1500 mètres. En France métropolitaine, on a de l’eau chaude à 280 °C, mais elle est à 5000 mètres”.

L’électricité issue de la géothermie est vendue à EDF environ 40 % moins cher que les autres énergies. Tandis que l’électricité locale est produite à plus de 75 % par des centrales thermiques à base de diesel et de fioul, cette troisième unité de production géothermique devrait permettre à la géothermie d’occuper une part plus importante dans le mix énergétique local.

Deux autres projets de production géothermique sont à l’étude en Guadeloupe, mais ils pourraient ne pas être mis sur pied avant une bonne dizaine d’années.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top