La Guadeloupe mise à l’honneur à l’Élysée lors de « La Grande Exposition du Fabriqué en France ».

Par Thierry le Lundi 03 juillet 2023 - 1536 vues

Ces samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 juillet, s’est tenu « La Grande Exposition du Fabriqué en France ». L’Élysée a mis à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans le made in France. Neuf produits des outre-mer ont été retenus, dont un provenant de Guadeloupe.

Pour cette 3e édition de « La grande exposition du Fabriqué en France », ce ne sont pas moins de 2 452 candidatures qui ont été soumises. Le nombre de dossiers déposés, en forte hausse par rapport à l’année passée, prouve l’envie des entrepreneurs français de partager leur savoir-faire. Le jury national qui a étudié les nombreux dossiers déposés a pris en compte lors de sa sélection « les démarches de production respectueuses de l’environnement, socialement engagées et contribuant au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local ».

Les produits mis à l’honneur ce week-end à l’Élysée représentaient tous les départements et tous types de produits, de l’artisanat, en passant par des spécialités locales, des innovations, jusqu’à la haute technologie. Doudounes fabriquées dans l’Oise à base de filtres de cigarettes recyclés, saxophone des Yvelines, drone fabriqué en Charente-Maritime ou limonade artisanale du Jura ne sont qu’un petit échantillon des produits exposés. De plus, sur les 124 produits sélectionnés, 9 provenaient des outre-mer. Les visiteurs ont pu découvrir notamment des pâtes sèches et fraîches bio de Guyane (Lagwiyann Bio) et des prothèses dentaires fixes ou mobiles de Martinique (Alizé Prothèse Dentaire).

Concernant la Guadeloupe, c’est la Broderie de Vieux-Fort (Gaston) qui a eu le privilège d’exposer son savoir-faire intergénérationnel à près de 9 000 visiteurs. Des réalisations de broderie traditionnelle ont été présentées sous la forme de tableaux. Telles des œuvres d’art, elles ont permis d’exposer de façon innovante et ludique de nombreux points travaillés avec raffinement.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top