La Douche, une plage insolite de Guadeloupe

Par Thierry le Mardi 07 mars 2023 - 1128 vues

Ah ! La Guadeloupe, sa végétation luxuriante, ses plages paradisiaques bordées de cocotiers, avec leur sable fin et les eaux turquoise… En parcourant le littoral guadeloupéen, vous ne pouvez être qu’émerveillé du spectacle que vous offre chacune d’entre elles. Toutefois, l’une de ces plages possède une particularité surprenante et somme toute, très amusante.

Je vous emmène aujourd’hui découvrir un site unique en son genre, une attraction de la mer comme vous n’en avez probablement jamais vu : la Douche !

Il s’agit d’une plage située sur la commune de Saint-François, qui est très convoitée par les touristes, mais aussi par les Guadeloupéens pour son caractère exceptionnel. Si vous aussi, vous souhaitez immortaliser l’un des plus beaux moments de votre voyage, ce spot est idéal et surtout incontournable !

La Douche, un spot merveilleux et inoubliable

Dès votre arrivée sur cette petite, mais magnifique plage pittoresque, vous êtes médusé par la beauté du site. Le vent du large, chargé d’embruns rafraîchissants, vous fouette agréablement le visage, tandis que son parfum iodé vous enivre au point de fermer les yeux pour encore mieux en profiter. Mais ne les fermez pas trop longtemps, car un spectacle unique vous attend !

Entendez-vous le bruit des vagues ? Celles-ci viennent s’écraser sur les rochers qui bordent certaines parties du rivage, dans un fracas rythmé, mais au combien berçant. Confortablement installé dans le sable chaud et doré, vous profitez d’un paysage unique. Peu importe le temps passé à contempler le petit coin de paradis que vous venez de découvrir. Il pourrait durer une éternité… Nul ne peut être blasé d’un spectacle enchanteur comme celui qui s’offre à vous.

Le soleil brûle ? peu importe. La plage est bordée d’arbres résineux qui vous procurent une ombre rafraîchissante à souhait. Ainsi, même aux moments les plus chauds de la journée, vous pouvez profiter de l’endroit en toute quiétude. Vous pouvez également profiter d’une baignade vivifiante, à condition de choisir un endroit adapté et dépourvu de rochers. En cherchant un peu, vous trouverez forcément un petit bout de plage accueillant pour un bain de mer agréable, mais surtout inoubliable !

L’attraction ? une douche salée naturelle

J’ai promis de vous faire découvrir une attraction inédite et vous vous demandez bien à quoi je fais allusion, n’est-ce pas ?

Que diriez-vous de prendre une douche salée ? Vous avez pu constater, en découvrant la plage de la Douche, qu’elle conserve son tempérament sauvage et c’est tant mieux ! Après tout, qui ne rêve pas de s’imaginer un jour tel un Robinson ? Comme vous l’avez vu, il ne s’agit pas d’une simple plage de sable fin, non ! Celle-ci, du fait d’un phénomène géologique insolite, possède plusieurs petites baignoires naturelles, creusées au fil du temps dans les rochers qui sont frappés sans relâche par les vagues de l’Océan.

La principale attraction de cette plage se situe à l’est de celle-ci. Le bassin d’Aphrodite, qui est le plus petit de tous, vous attend pour un moment magique qui restera gravé dans votre mémoire, mais aussi très probablement sur vos nombreux clichés. Sortez votre appareil photo, vous allez vous régaler comme jamais !

Un spectacle unique se déroule sous vos yeux. Lorsque les vagues viennent s’engouffrer dans les rochers, elles se transforment en fabuleux geysers. Un conseil ? prenez un maillot de bain pour unique tenue ! vous pourriez bien vous faire avoir par surprise par l’un de ces étonnants geysers ! Votre amusement est total ! De plus, vous êtes au bon endroit pour immortaliser ce fabuleux cadeau de Mère Nature avec des photos toutes plus originales les unes que les autres.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous êtes assuré de partager des moments de réjouissance et de pur bonheur ! Vous pouvez choisir de vous prélasser dans cette piscine naturelle peu profonde, comme vous pouvez préférer vous amuser au rythme des geysers, et profiter de douches salées et tonifiantes. Profitez sans retenue de cette “balnéothérapie”. Pour la sécurité des plus jeunes, il est par contre conseillé de ne pas trop s’approcher du geyser afin de ne pas être emporté par les vagues.

Comment se rendre à la plage de la Douche ?

Si la plage de la Douche est restée longtemps un endroit secret, elle est en revanche très facile à trouver, à condition d’avoir les bonnes infos. En effet, aucun panneau n’indique cette plage.

La Douche se situe au sud de Grande Terre, entre le bourg de Saint-François et la Pointe des Châteaux. Après avoir longé le golf international et l’aérodrome de Saint-François en direction de la Pointe des Châteaux, et après avoir parcouru environ trois kilomètres sur la D118, vous remarquerez après le virage à angle droit de “la Coulée” un marquage blanc au sol (7D) indiquant que vous êtes arrivé. D’ailleurs, les food trucks et les places de stationnement qui longent la route confirment que vous êtes au bon endroit.

Ensuite, vous empruntez un sentier dans la mangrove qui vous procure une ombre amicale. Aucun risque de vous perdre, quelques minutes suffisent pour rejoindre la plage. Vous pouvez même vous laisser guider par le tohu-bohu des geysers qui n’auront pour effet que d’attiser encore plus votre curiosité. Après une courte marche (entre 50 et 100 mètres), vous arrivez sur une petite plage de sable doré et de galets. Sur votre droite, à quelques centaines de mètres, vous pouvez facilement repérer le Bassin d’Aphrodite qui délivre une musique cadencée par le jaillissement des geysers.

Si vous aimez la randonnée, vous pouvez par ailleurs suivre le chemin du littoral depuis la Pointe des Châteaux pour rejoindre ce site fabuleux.

Quel moment choisir pour découvrir la Douche ?

La plage de la Douche n’est pas encore au programme des circuits touristiques. Cependant, les nombreux visiteurs qui ont eu le bonheur de s’y rendre publient leur extraordinaire trouvaille sur Internet. Ainsi, cette plage, quoique toujours sauvage, devient de plus en plus plébiscitée par les amoureux de la nature, mais aussi par les passionnés de la photographie.

Pour vous permettre de découvrir ce joyau naturel dans les meilleures conditions possibles, je ne saurais que vous conseiller d’éviter d’y aller le week-end ainsi que lors des heures d’affluence. Préférez le matin avant 10 h, durant la pose déjeuner entre 12 et 14 h ou encore avant le coucher du soleil vers 17 h pour vous y rendre.

Bien sûr, Dame Nature reste aux commandes ! Vous devrez vous assurer au préalable que la houle sera suffisante afin de pouvoir jouir d’un spectacle de toute beauté.

Suivez mon conseil ! Sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur La Douche Cliquez ci-dessous :

 

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top