José Sébéloué, le chanteur et guitariste de la Compagnie Créole, est décédé

Par Thierry le Lundi 04 septembre 2023 - 870 vues

La nouvelle est tombée ce week-end par un communiqué de presse. Le chanteur auteur-compositeur de la Compagnie Créole, José Sébéloué, s’est éteint ce dimanche 3 septembre 2023 à l’âge de 74 ans.

Les fans de la Compagnie Créole ont appris la nouvelle le jour même sur la page officielle du groupe musical :

« C’est avec une grande tristesse que Productions Martin Leclerc et La Compagnie Créole annoncent le décès de José Sébéloué, membre fondateur de La Compagnie Créole. José est décédé paisiblement ce matin en France auprès de ses proches ».

Né à Ouanary en Guyane, José Sébéloué a commencé sa carrière musicale au sein du groupe Pop-Corn qu’il avait lui-même formé dans les années 70 dans sa Guyane natale. Puis, arrivé dans l’Hexagone, il a été l’un des membres fondateurs de la très populaire Compagnie Créole, créée en 1975, aux côtés d’autres artistes originaires de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane.

La joyeuse équipe connaît un premier succès national en 1976 avec le titre « Ba moin an ti bo », mais c’est en 1983 que le groupe devient culte avec « Vive le Douanier Rousseau ! » et « C’est bon pour le moral ». Ces deux titres cumuleront 900 000 ventes de disques. D’autres tubes comme « Le Bal masqué » ou encore « Ça fait rire les oiseaux » deviendront également des succès incontournables de ce groupe qui connaît un succès mondial, couronné de 4 disques d’or.

La Compagnie Créole faisait des tournées chaque année, mais c’est auprès du public canadien que le cœur de José Sébéloué vibrait le plus. Le destin aura voulu que sa dernière tournée datant de mars 2023 se soit déroulée justement au Québec.

 

© photo ABACA

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top