Intoxication alimentaire : 18 collégiens de Gourdeliane pris en charge par les pompiers !

Par Thierry le Mercredi 07 décembre 2022 - 2112 vues

Ce mardi 6 décembre 2022, des élèves du collège de Gourdeliane situé dans la commune de Baie-Mahault, ont été victimes d’une intoxication alimentaire. Les pompiers ont dû intervenir vers 15 h 30 dans l’établissement pour évaluer l’état de santé de 18 collégiens qui présentaient des symptômes non alarmants.

Ce nouvel épisode d’intoxication alimentaire ne peut être assimilé à celui qui avait touché l’école élémentaire de la Jaille, où le problème avait été causé par la contamination de l’eau de la cuisine centrale. Cette fois-ci, les repas ont été livrés par un prestataire de Basse-Terre, dans des conteneurs sécurisés permettant d’éviter une rupture de la chaîne du froid. Ces derniers sont déposés au collège entre 9 h 30 et 10 h alors que le premier service du restaurant scolaire est à 11 h 30.

C’est au cours du second service de ce mardi 6 décembre que des élèves ont lancé l’alerte après avoir découvert dans leur plat de “petites bêtes”, probablement des vers ! Dans l’urgence, le proviseur de l’établissement n’a eu d’autre choix que de demander aux parents qui le pouvaient de venir récupérer leur enfant afin de leur service un repas. Pour les autres, ils ont dû se contenter d’un morceau de pain et d’un carré de fromage frais.

Certains élèves présentant de légers symptômes, les pompiers ont été alertés vers 15 h 30. Une équipe du SMUR est également intervenue pour diagnostiquer 18 élèves qui se trouvaient dans un “état léger”. Ces derniers ont pu regagner leur domicile avec leurs parents.

De ce fait, le service de restauration du collège est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Dans l’attente des résultats d’analyses en cours, les élèves devront apporter leur panier repas. L’Agence Régionale de Santé a été informée de ce nouvel incident, constaté également par des élus de la commune.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top