Guadeloupe : deux séismes ressentis ce dimanche matin

Par Thierry le Lundi 17 avril 2023 - 2394 vues

Les Guadeloupéens et les habitants des îles alentour ont ressenti deux tremblements de terre ce dimanche 16 avril 2023. Le premier à 5 h 49 et le second à 7 h 22, respectivement de magnitude 5,6 et 4,7.

Ce dimanche 16 avril, la Guadeloupe a été réveillée par deux séismes successifs. Dans un communiqué, l’Observatoire volcanique et sismologique de la Guadeloupe a un indiqué au sujet du premier tremblement qu’il s’agissait d’un séisme modéré de type tectonique, dont l’épicentre a été localisé à 144 km de Saint-Barthélemy, à 18 km de profondeur. Celui-ci, de magnitude 5,6, a été ressenti à 5 h 49. D’après les témoignages recueillis via l’application smartphone du CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen), cette secousse a été ressentie durant une vingtaine de secondes par les habitants des îles Antigua-et-Barbuda, mais également à Saint-Kitt-et-Nevis et sur Basse-Terre en Guadeloupe.

Toujours d’après l’Observatoire, le second séisme a quant à lui été qualifié de léger, avec une magnitude de 4,7. Son épicentre a été localisé à 2 km à l’est de Grand-Bourg à Marie-Galante et à 103 km de profondeur. Les témoignages récoltés concernant cette seconde secousse ont fait savoir que ce deuxième épisode a été ressenti en Guadeloupe, en Dominique et jusqu’en Martinique, située au sud de l’archipel guadeloupéen.

Pour l’heure, on ne sait pas si ces deux événements sismiques sont indépendants ou si le second est une réplique. Toujours est-il que la Guadeloupe est située sur une zone sismique très active et que les habitants de l’archipel sentent régulièrement la terre trembler sous leurs pieds lors de légers séismes.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top