Fête du crabe à Morne-à-l’Eau : fin des célébrations ce dimanche 9 avril

Par Thierry le Mardi 11 avril 2023 - 1248 vues

Comme l’a déclaré non sans une pointe de chauvinisme Jean Bardail, le maire de la commune, « Une nouvelle fois, Morne-à-l’Eau sera le centre du monde ». Les festivités encadrant la Fête du crabe se sont déroulées pour cette édition 2023, du 31 mars et 9 avril. Des milliers de participants ont pris part à cette fête dont les activités sont variées et enrichissantes, mais c’est ce dimanche 9 avril qui marquait le pic des festivités.

La 1ʳᵉ édition de la Fête du crabe date de 1992 et rassemble chaque année de 15 000 à 25 000 visiteurs. Après quasi trois ans de pause en raison de la crise sanitaire, la ville de Morne-à-l’Eau et ses nombreux organisateurs ont élaboré un programme varié et haut en couleur.

Les festivités se sont enchaînées, mêlant les foires culinaires et les fameuses courses de crabe, étaient légion. Mais cette célébration, qui est également l’occasion de rappeler les fondements de la société caraïbe de l’archipel, a été ponctuée de pléthore d’animations culturelles afin d’exposer et de faire découvrir ou redécouvrir l’univers de la Caraïbe. Ainsi, entre soirée poésie, conférence, visite de lieux emblématiques, marches ou randonnées culturelles, il y en avait pour tous les goûts et toutes les envies.

Les touristes, alors présents, ont eu la joie de participer à cet évènement qui s’est clôturé en ce dimanche de Pâques dans une ambiance festive, mais avant tout locale. Hormis les animations culturelles, les participants ont pu déguster du crabe an tout sòs sur la place Gerty Archimède. Beignets, acras, pâtés, farces, matété étaient au rendez-vous, le tout parfumé inévitablement d’épices colorées et enivrantes, pour le plaisir des papilles comme des yeux.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top