FEMI 2023 : le Festival du cinéma de Guadeloupe se déroule du 25 au 29 janvier

Par Thierry le Jeudi 26 janvier 2023 - 2286 vues

Le ciné-théâtre du Lamentin accueille la 27e édition du FEMI - Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, consacrée au cinéma des Caraïbes. L’invité d’honneur de ce rendez-vous annuel est le réalisateur martiniquais Guy Deslauriers (Aliker, Passage du milieu).

La cérémonie d’ouverture du FEMI qui s’est déroulée hier soir portait sur la thématique « Mémoires d’Afrique ». Après quelques mots des partenaires, un hommage a été rendu à Jeanne Fayard, autrice et co-fondatrice du FEMI, ainsi qu’à Sarah Maldoror, cinéaste guadeloupéenne, en présence de sa fille Annouchka de Andrade. Pour célébrer cette dernière, disparue en 2020 et considérée comme la pionnière du cinéma panafricain, son second film, Sambizanga (1972), a été projeté après la diffusion d’un entretien filmé de Gérard Théobald, compagnon de route de la défunte cinéaste.

Le festival, qui tend vers une certaine modernité, comprendra également une projection du documentaire Esclavage et colonisation aux Antilles françaises de Jocelyn Jonaz, ainsi que plusieurs projections de courts métrages par des étudiants.

Ce festival comprendra une variété d’autres films et événements qui mettent en valeur la diversité et la richesse du cinéma caribéen. Dans l’ensemble, le festival sera l’occasion de célébrer et d’explorer le travail de certains des cinéastes les plus talentueux de la région des Caraïbes. Un accent particulier est porté sur la carrière du cinéaste martiniquais Guy Deslauriers, invité d’honneur, avec plusieurs séances et rencontres, dont une autour d’Aliker (2008) le 26 janvier, ainsi qu’une conférence samedi 28 janvier de Guillaume Robillard sur le thème « La créolité dans les films de Guy Deslauriers ».

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top