Deshaies : un projet de réhabilitation écologique et de protection des milieux marins en cours

Par Thierry le Jeudi 04 mai 2023 - 1464 vues

Deshaies est le théâtre d’un projet innovant et ambitieux visant à réhabiliter un secteur en proie à la pollution et à protéger les milieux marins. Ce projet inclut la mise en place de filets de récupération des déchets en mer, ainsi que des actions de réhabilitation écologique.

Un projet de réhabilitation écologique est donc actuellement en cours dans le secteur du village de Ferry à Deshaies. Il vise à réhabiliter cette zone sensible du littoral qui est soumise à différentes formes de pollution et de dégradation (dépôts sauvages d’ordures, artificialisation des sols, espèces envahissantes, feu, véhicules hors d’usage…) et où les eaux pluviales drainent de nombreux déchets (plastiques, verre, métaux et autres) les menant tout droit à la mer, impactant considérablement l’environnement local. Le projet inclut plusieurs étapes, notamment la mise en place de filets de récupération des déchets en mer, ainsi que des travaux de réhabilitation écologique pour restaurer la biodiversité.

Les filets de récupération des déchets sont l’une des mesures clés du projet de réhabilitation écologique du secteur de Ferry. Ces derniers seront installés dans la zone marine à proximité de la zone contaminée. Ils sont conçus pour piéger les déchets flottants et les empêcher de se propager dans les milieux marins environnants. Les déchets récupérés seront ensuite triés et traités de manière appropriée pour leur élimination. Le projet de réhabilitation inclut également des travaux pour restaurer la biodiversité dans la zone concernée. Ces travaux comprennent la plantation d’espèces indigènes pour restaurer la végétation et la création d’habitats pour la faune marine.

Ces mesures, qui permettront de restaurer progressivement la biodiversité dans cette zone impactée par la pollution, ont été actées par la signature d’une convention ce mardi 2 mai entre le parc National, la communauté d’agglomération du nord Basse-Terre et la commune, sur le port de cette dernière.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top