La préfecture a fait part dans un récent communiqué de 668 nouveaux cas de Covid-19 recensés la semaine dernière, soit deux fois plus que lors de la première semaine de novembre. Deux décès sont également à déplorer cette semaine en Guadeloupe.
Les autorités signalent “une augmentation significative du nombre de nouveaux cas diagnostiqués” sur l’archipel entre les deux dernières semaines écoulées, ce qui représente une hausse de 27,7 % des contaminations de Covid-19. Elles notent par ailleurs que durant la période du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre 2022, le nombre de personnes infectées, à savoir 668 nouveaux cas, est deux fois plus important que durant la première semaine de novembre qui comptabilisait 331 contaminations.
Cette forte hausse est de surcroît marquée malheureusement par le décès de deux patients, la semaine passée, dans les établissements de santé de l’archipel.
La situation hospitalière, déjà sous tension, doit donc faire face à une augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations.
Covid-19 en quelques chiffres
Voici les derniers chiffres communiqués par les autorités de santés du territoire guadeloupéen :
Pour la semaine du 28 novembre au 4 décembre : 668 nouveaux cas positifs (contre 523 la semaine précédente). Par ailleurs, un cluster a été déclaré.
Le taux de positivité est de 16,6 % pour 4 013 personnes testées.
Deux nouveaux décès dans les établissements de santé de Guadeloupe sont à déplorer.
Le 6 décembre au soir, 19 patients étaient hospitalisés en médecine conventionnelle, 38 en réanimation dont 4 en réanimation Covid, et 25 autres étaient sous oxygène à domicile.
Recommandations
Au vu de l’augmentation significative des nouvelles contaminations, les autorités de santé recommandent de renforcer l’application des gestes de barrières, tout en préconisant la vaccination.
“Renforçons tous notre vigilance. Respectons les gestes barrières. Ne lâchons rien. Au moindre symptôme, isolons-nous et faisons-nous tester Si nous sommes personnes contact à risque, faisons-nous tester La seule protection connue à ce jour contre la COVID est la VACCINATION”
Tags
Soyez le 1er à commenter