Commémoration de l’abolition de l’esclavage : une sculpture inaugurée au Fort Louis Delgrès

Par Thierry le Lundi 29 mai 2023 - 828 vues

Une sculpture de bronze représentant un poing levé et mesurant 4 mètres de hauteur, a été inaugurée au Fort Delgrès lors d’une cérémonie commémorant l’abolition de l’esclavage. Cela marque la fin d’une longue journée de commémoration du 27 mai 2023, tout en ouvrant un nouveau regard sur les luttes passées qui continuent d’avoir des répercussions aujourd’hui.

La 12e édition de « Fo an fanmi », la commémoration de l’abolition de l’esclavage, s’est déroulée ce samedi 27 mai au Fort Louis Deslgrès de Basse-Terre. Discours politiques, prestations artistiques et symboliques ont marqué les temps forts de cette journée commémorative. Une sculpture de bronze de 4 mètres, représentant un poing levé, a par ailleurs été inaugurée. Cette œuvre monumentale de Dimitri Fagbohoun symbolise la victoire et rappelle les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La sculpture commandée par le Département est un symbole fort et universel, portant son propre message. Des personnalités politiques et Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, étaient également présents. Les jeunes qui ont assisté à cette célébration retiendront l’essence de cette histoire, soulignant son importance aujourd’hui.

Cette journée s’est achevée par un concert et un feu d’artifice, clôturant ainsi la commémoration en beauté devant un millier de spectateurs.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top