Circulation maritime interdite au large de l’îlet du Gosier jusqu’au 28 juillet

Par Thierry le Mardi 18 juillet 2023 - 1428 vues

La commune du Gosier vient de publier un arrêté préfectoral interdisant, pour une durée limitée, toute circulation maritime au large de l’îlet du Gosier. Cette restriction provisoire, qui a débuté ce lundi 17 juillet, prendra fin dans une douzaine de jours.

La municipalité du Gosier a posé un arrêté préfectoral afin d’interdire le stationnement, le mouillage, la pratique d’activités nautiques aquatiques ou sportives, ainsi que les mises à l’eau d’embarcations. Selon le maire de la commune, cet arrêté qui est appliqué du 17 au 28 juillet, de 6 h à 19 h, « est nécessaire en raison d’une campagne de recherche scientifique marine liée au projet de création d’une Zone de Mouillage et d’Équipements Légers (ZMEL) sur la ville du Gosier ».

Au cours de cette période, toutes les activités de navigation, de stationnement, de mouillage des navires, engins et embarcations, de pêche, de baignade, de plongée sous-marine et toutes autres activités nautiques seront interdites dans la zone spécifiée par les coordonnées géographiques incluses dans l’article 2 de l’arrêté.

Des avis urgents aux navigateurs (AVURNAV) seront émis pour annoncer ces interdictions.

En revanche, les navires et embarcations de l’État ainsi que les navires dûment autorisés à circuler dans la zone interdite seront exemptés de ces restrictions. Cela concerne entre autres le navire-support "AMAYA" et le navire à passagers assurant la liaison avec l’Îlet du Gosier. Ces derniers devront toutefois observer les règles de précaution nécessaires, en fonction de l’évolution de la campagne de recherche marine.

La préfecture a précisé que toute infraction à cet arrêté sera passible de poursuites et de sanctions conformément à la législation en vigueur.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top