Carnaval 2023 : un premier week-end vibrant et haut en couleur !

Par Thierry le Lundi 09 janvier 2023 - 3252 vues

Le Carnaval des îles de Guadeloupe est un événement grandiose qui attire des milliers de touristes à chacune de ses éditions. Si les deux dernières années, en raison de la crise sanitaire, n’ont pas été festives, 2023 promet de renouer avec cette tradition comme jamais. Après un timide début dimanche 1er janvier, le lancement officiel de cette saison 2023 a eu lieu ce dimanche 8 janvier avec la Parade de Rois à Pointe-à-Pitre.

La période de carnaval démarre en Guadeloupe le 1er dimanche de janvier et se déroule jusqu’au mercredi des cendres, jour où Vaval, Roi du Carnaval, est enterré. C’est au rythme de musiques ensorcelantes que les différents groupes carnavalesques se produiront lors des nombreuses exhibitions, mais ce sont les grandes parades, celles qui ont lieu durant les jours gras qui marquent les moments forts du Carnaval.

Pratiquement deux mois de festivité vont colorer les rues de l’archipel et rassembler la population locale sous les yeux émerveillés des spectateurs. Entre défilés de chars, parade nocturne, cortèges à pied, concours de costumes, voire marathon de danse au rythme de la musique caribéenne, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les moments clés du Carnaval sont également très attendus, notamment les élections de la Reine du Carnaval, le levé de pyjama qui se déroule au petit matin du lundi gras, sans oublier le mariage burlesque qui a lieu dans la même journée.

Les enfants sont évidemment de la partie avec des parades dédiées comme le ti’goziéval où les plus belles réalisations se verront récompensées.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top