Bruno Le Maire, en visite sur l’archipel, rencontre de jeunes entrepreneurs

Par Thierry le Jeudi 25 mai 2023 - 1224 vues

C’est à la distillerie de Papa Rouyo, dans la commune de Goyave, qu’a commencé la visite officielle du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle, Bruno Le Maire. Arrivé en Guadeloupe ce mercredi 24 mai après-midi, il s’est immédiatement rendu dans cet établissement pour échanger avec de jeunes entrepreneurs guadeloupéens, avant de s’entretenir en privé avec le président de région.

La visite officielle de Bruno Le Maire, prévue pour trois jours, a donc débuté à Sainte-Claire avec la visite de la distillerie Papa Rouyo. Accompagné par le préfet Xavier Lefort et Ary Chalus, président de la Région, le ministre a terminé la découverte de cette entreprise par une séance de dégustation.

Après ce premier bain de foule, le ministre s’est entretenu en privé avec Ary Chalus, le président de Région. Dans un second temps, il a rencontré de jeunes chefs d’entreprise avec qui il a pu échanger. Parmi eux, entre autres, des spécialistes de nouvelles technologies, des exploitants agricoles, des agro-transformateurs, des gérants d’entreprises du tourisme, des patrons de start-up. Ces derniers ont pu exposer leurs problématiques territoriales auxquelles le ministre tentera d’apporter des réponses concrètes d’ici au prochain Comité interministériel des Outre-mer, prévu dans une quinzaine de jours.

Par ailleurs, Bruno Le Maire a appelé les entrepreneurs “à voir plus grand”, et notamment que les start-up se transforment en PME de plus de 100 salariés. Pour lui, grâce à leurs produits locaux d’exception, elles doivent viser un rayonnement mondial. Le ministre s’est engagé, durant cet échange, à faire faciliter les accès aux crédits de la Banque Publique d’Investissement.

 

Photo Bertrand GUAY © 2019 AFP

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top