Ballade vers le Saut des Trois Cornes

Par Thierry le Mardi 27 juin 2023 - 1710 vues

Ahhh ! La Guadeloupe et ses nombreuses et magnifiques cascades ! Déjà avec ses plages idylliques, l’île aux belles eaux vous en met plein les yeux. Mais, les multiples rivières qui la parcourent traversent des reliefs parfois très accidentés, notamment sur Basse-Terre, créant des chutes d’eau féériques.

L’une des cascades les plus jolies se situe au nord de l’archipel, sur les hauteurs de la commune de Sainte-Rose. Abrité au cœur de la forêt tropicale, le Saut des Trois Cornes ne se dévoile aux curieux qu’après une randonnée. Après quelques efforts, loin d’être insurmontables, sa beauté ne laisse personne indifférent.

La randonnée du Saut des Trois Cornes

Pour rejoindre le Saut des Trois Cornes, vous n’avez d’autre choix que d’enfiler vos chaussures de marche. Cette chute d’eau, noyée dans la forêt tropicale de l’archipel, ne peut être atteinte qu’après une randonnée d’un peu moins d’une heure. Celle-ci, qui débute au niveau de la Source Sulfureuse de Sofaïa, nécessite à peine 1,5 km de marche.

Si son dénivelé n’est pas important, n’excédant pas 150 mètres, le seul obstacle que vous pourrez rencontrer est la nature du sol. Celui-ci est souvent humide, et plus particulièrement après un épisode de pluie. Le sentier qui s’enfonce dans la forêt tropicale peut, par conséquent, être boueux et devenir très glissant, d’où l’intérêt de chaussures adaptées ! Mais, quel régal au bout du chemin !

La piste est somme toute assez facile à suivre et ne représente pas de grande difficulté. Assez bien aménagé, vous serez amené à emprunter quelques pontons ou escaliers sommaires fabriqués en bois, et des barrières guident vos pas. Dans cette région montagneuse, les rochers ne sont pas rares et vous devrez parfois contourner de gros blocs.

Au cours de votre balade, je vous invite à profiter pleinement de votre environnement. La végétation luxuriante vous apporte l’ombre attendue les jours de grande chaleur, tout en vous offrant un spectacle unique. Les arbres sont majestueux. À travers cette dense végétation, ils s’adaptent chacun à leur façon pour atteindre, très haut, les rayons du soleil. Particulièrement l’Acomat boucan, qui se distingue par sa taille et ses contreforts imposants. D’innombrables Palmistes Montagne se dressent également en quête de lumière, et tant d’autres variétés toutes plus emblématiques les unes que les autres, sans oublier les grosses lianes qui se mêlent parfois outrageusement à certains arbres.

Cet univers est plein de vie. Vous n’aurez aucun mal à entendre certaines espèces locales telles que le Pic de Guadeloupe, le fameux grillon “tink tink” ou encore des cigales, qui vous accompagnent en toute discrétion, ou presque.

Après une petite demi-heure de marche, vous arrivez à un croisement où des panneaux indiquent différentes directions. L’un vous signale que vous n’êtes plus qu’à 10 minutes du Saut des Trois Cornes. Deux autres vous proposent soit de revenir sur vos pas pour retourner au parking, soit d’emprunter la route forestière afin de réaliser une boucle plus longue.

À partir de là, vous descendez un sentier qui serpente à travers la végétation. Il vous conduit à la rivière Moustique qu’il vous faut franchir en passant d’un rocher à l’autre… sans vous mouiller les pieds ! Mais, avant de vous engager, il est primordial de juger du débit du cours d'eau. En effet, après de fortes pluies, la traversée peut s’avérer dangereuse, le niveau de l’eau pouvant monter brutalement. Puis, un sentier parsemé de racines doit être franchi avant d’arriver, enfin, à la cascade. D’ailleurs, vous l’entendiez déjà chanter à travers la forêt, n’est-ce pas ?

La chute d’eau est magnifique et particulièrement photogénique. Vous pouvez vous contenter de l’admirer, tel un joyau serti de verdure. En revanche, si vous contournez quelques gros rochers, vous profiterez d’une divine douche revivifiante. Quelques bassins vous offrent par ailleurs la possibilité de vous rafraîchir le temps d’une pause bien méritée, à moins que la beauté du site vous ait déjà totalement subjugué.

Si vous avez choisi d’y venir le matin, vous vous sentirez probablement seul au monde dans cet écrin tropical. La cascade décore ce cadre paradisiaque. Les yeux fermés, son bruit devient mélodie relaxante, apaisante… Après ce moment de contemplation, il est temps de remonter. Après avoir rebroussé chemin jusqu’au croisement, à vous de choisir le trajet du retour. Reviendrez-vous sur vos pas ? Ou opterez-vous pour faire la grande boucle ? Quelle que soit votre décision, je vous retrouve au point de départ, au niveau de la Source Sulfureuse de Sofaïa.

La douche sulfureuse de Sofaïa

Saviez-vous que la Source de Sofaïa possède des propriétés thérapeutiques ? L’eau soufrée qui surgit ici à 30° est réputée pour avoir des vertus dermatologiques. C’est plutôt une bonne nouvelle après avoir crapahuté dans la forêt humide, non ?

Pour profiter pleinement de cette eau de source bienfaitrice, des douches à l’air libre ont été aménagées. Après l’effort, le réconfort ! Et puis, ça tombe à pic après s’être quelque peu embourbé les semelles dans la forêt, si ça n’est pas plus… Certes, elles ne sont pas d’un grand luxe, mais elles sont tellement les bienvenues, qu’après tout, peu importe leur apparence. L’important, c’est l’eau qu’elles diffusent gracieusement.

À proximité, vous pouvez également profiter d’un carbet pour vous changer en toute tranquillité avant de reprendre votre véhicule, garé à quelques pas seulement.

Comment rejoindre la Source de Sofaïa

Depuis la commune de Sainte-Rose, il suffit de suivre la Route de Sofaïa menant au centre de l’île, tout simplement ! Un parking est situé au niveau de la source chaude de Sofaïa qui marque le début de la randonnée. Des panneaux donnant des informations sur le site et les chemins de randonnée sont visibles depuis la route. Vous ne pouvez pas les manquer.

Si vous envisagez de vous rendre au Saut des Trois Cornes, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous désaltérer. Même si la forêt est très ombragée, il y fait toujours très chaud. Et puis, vous l’aurez compris, de bonnes chaussures de marche sont indispensables pour mener à bien cette petite expédition.

Mais surtout, Sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur le Saut des Trois Cornes Cliquez ci-dessous :

 

#sautdestroiscornes #sautdes3cornes #randonneeguadeloupe

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top